Le deuxième tour des législatives a eu lieu et difficile de dire pour la chasse Française si le résultat est positif ou négatif. Alors qu’Amélie de Montchalin n’a pas été élue dans sa circonscription, il faudra donc attendre le prochain remaniement ministériel pour connaître le nom de celui ou de celle qui sera en charge du dossier chasse.
De même, au niveau de l’Assemblée nationale, plusieurs anti-chasse notoires n’ont pas été reconduits dans leur circonscriptions comme Loic Dombreval, Berengère Abba, Cédric Villani ou Eric Diard mais dans le même temps, d’autres prendront le relais comme Aymeric Caron, Sandrine Rousseau ou encore Julien Bayou.
Il faudra observer les décisions qui seront prises par les différents députés d’autres formations politiques pour savoir si la chasse ne sera pas un des sacrifices que le gouvernement devra faire auprès de la NUPES pour pouvoir avancer sur d’autres dossiers même si Emmanuel Macron était officiellement soutenu par les chasseurs après avoir pris divers engagements.
La balle sera clairement dans le camps du RN et des LR dans les mois prochains pour de nombreuses prises de décisions dont celles qui concerneront la ruralité dans son intégralité car si ces derniers s’allient à la NUPES, l’avenir de la chasse et de nos campagnes risque d’être bien incertain.