Alors que les manifestations et le chaos engendré par la mobilisation écologiste à Sainte-Soline contre les méga-bassines sont encore dans toutes les têtes, Marine Tondelier a prévu un déplacement dans le Lot-et-Garonne qui est pour le moins contesté par les agriculteurs locaux.
La secrétaire nationale d’EELV n’est effectivement pas la bienvenue sur les terres Lot-et-Garonnaises comme le signalent expressément le Président de la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne ainsi que les Co-Présidents de la Coordination rurale à travers un communiqué de presse.
Ces derniers ne mâchent pas leurs mots et demandent à Marine Tondelier de ne pas se rendre dans le département :
« Sachez, Madame la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, que vous n’êtes pas la bienvenue, le territoire vous est hostile!
Vous incarnez la racine du mal dont souffrent les agriculteurs.
- Le mal-être agricole c’est vous!
- La guerre de l’eau c’est vous!
- Les règles abracadabrantesques c’est vous! »
Cette communication franche et sévère n’a évidemment pas été bien accueillie du côté des écologistes, et surtout pas par la première concernée qui a immédiatement fait part de son agacement sur les réseaux sociaux :
Mon passeport français m’autorise à aller dans le Lot-et-Garonne où une journée de travail m’attend au service du territoire.
Et un Président de chambre d’agriculture n’a pas à intimider ni menacer une cheffe de parti.
Je suis non-violente, ouverte et républicaine.
Et vous ? pic.twitter.com/fJzKVQRbaW— Marine Tondelier (@marinetondelier) March 27, 2023
Il semblerait bien que la coupe soit pleine pour les agriculteurs qui seront assurément mobilisés pour accueillir Marine Tondelier si celle-ci décide de maintenir son déplacement.
Le communiqué de presse est à retrouver dans son intégralité sur la page Facebook de la Coordinaton Rurale 47 :