La colère des agriculteurs ne dégonfle pas et s’internationalise même avec des mobilisations lancées dans tout le pays et jusqu’à Bruxelles. Entre la crise de la dermatose nodulaire, l’affaire du Mercosur et les règlementations qui asphyxient le monde paysan Français et Européen, les agriculteurs ont décidé d’aller manifester leur mécontentement et la tension monte.
Des mobilisations en France mais pas que.
Dans tout le pays, les agriculteurs ont décidé de se faire entendre car ils en ont assez de voir des troupeaux entiers se faire abattre sous réserve d’un protocole mis en place par l’Europe. Ce protocole qu’ils jugent obsolète devrait être revu mais les élus refusent d’écouter les propositions des éleveurs.
Cela a donné comme résultat de voir les exploitants se rassembler sur des ronds points, bloquer des axes routiers et bien d’autres mouvements.
De même, sur les réseaux sociaux, la voix des ruraux continue de soutenir le mouvement.
Pour frapper encore plus fort, les agriculteurs se sont même rendus aujourd’hui à Bruxelles afin d’être entendus par les élus au niveau Européen.
Des tensions grandissantes.
Un peu comme en France et l’épisode de l’Ariège, la tension monte d’un cran lors de la mobilisation.
La situation s’est envenimée et des échanges tendus entre les manifestants et la police ont débuté comme on peut le voir sur les images partagées sur les réseaux sociaux.
Colère agricole: la tension monte d'un cran devant le Parlement européen à Bruxelles pic.twitter.com/aMQ0qVfcdn
— BFM (@BFMTV) December 18, 2025
🔴🇪🇺🚜 ALERTE INFO | La tension monte à Bruxelles. pic.twitter.com/BetpybsCma
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) December 18, 2025
🚨ALERTE INFO
Un tracteur fonce sur des policiers pour les faire reculer à Bruxelles !
pic.twitter.com/6mgBB9XJJj— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) December 18, 2025
Du côté de la FNSEA et de quelques officiels, la manifestation n’aurait pas du se durcir à ce point et les débordements sont liés à la présence de Black Blocs. De nombreux manifestants restent à l’écart pour le moment après avoir marché dans le calme jusque devant le Parlement.
*image : Screenshot publication X













![[Vidéo] Un cerf pas franchement expert en cache-cache](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/cerf-vache.webp)
