La colère des agriculteurs ne dégonfle pas et s’internationalise même avec des mobilisations lancées dans tout le pays et jusqu’à Bruxelles. Entre la crise de la dermatose nodulaire, l’affaire du Mercosur et les règlementations qui asphyxient le monde paysan Français et Européen, les agriculteurs ont décidé d’aller manifester leur mécontentement et la tension monte.
Des mobilisations en France mais pas que.
Dans tout le pays, les agriculteurs ont décidé de se faire entendre car ils en ont assez de voir des troupeaux entiers se faire abattre sous réserve d’un protocole mis en place par l’Europe. Ce protocole qu’ils jugent obsolète devrait être revu mais les élus refusent d’écouter les propositions des éleveurs.
Cela a donné comme résultat de voir les exploitants se rassembler sur des ronds points, bloquer des axes routiers et bien d’autres mouvements.
De même, sur les réseaux sociaux, la voix des ruraux continue de soutenir le mouvement.
Pour frapper encore plus fort, les agriculteurs se sont même rendus aujourd’hui à Bruxelles afin d’être entendus par les élus au niveau Européen.
Des tensions grandissantes.
Un peu comme en France et l’épisode de l’Ariège, la tension monte d’un cran lors de la mobilisation.
La situation s’est envenimée et des échanges tendus entre les manifestants et la police ont débuté comme on peut le voir sur les images partagées sur les réseaux sociaux.
Colère agricole: la tension monte d'un cran devant le Parlement européen à Bruxelles pic.twitter.com/aMQ0qVfcdn
— BFM (@BFMTV) December 18, 2025
🔴🇪🇺🚜 ALERTE INFO | La tension monte à Bruxelles. pic.twitter.com/BetpybsCma
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) December 18, 2025
🚨ALERTE INFO
Un tracteur fonce sur des policiers pour les faire reculer à Bruxelles !
pic.twitter.com/6mgBB9XJJj— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) December 18, 2025
Du côté de la FNSEA et de quelques officiels, la manifestation n’aurait pas du se durcir à ce point et les débordements sont liés à la présence de Black Blocs. De nombreux manifestants restent à l’écart pour le moment après avoir marché dans le calme jusque devant le Parlement.
*image : Screenshot publication X












![[Vidéo] Un canard fait du toboggan sur un toit enneigé](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/canard-glisse-sur-un-toit.webp)

16 réflexions sur « Les agriculteurs sont montés à Bruxelles pour faire entendre leur colère »
l’Europe est devenue une vraie dictature et les présidents de certains pays d’Europe sont des fossoyeurs des nations. Ces pays qui baissent la culotte face à l’Europe sont entrés en guerre contre leur propre peuple. Il faut être miro pour ne pas sen rendre compte. En 2027, il faudra dégager tous ces parasites et les juger devant un tribunal.
La mort de l’agriculture et de l’élevage
Le Green Deal ou « Pacte vert pour l’Europe » voulu par la Commission européenne en décembre 2019, a pour finalité de rendre l’UE « climatiquement neutre en émission carbone d’ici 2050 ».
Or, la réduction drastique du cheptel bovin est un des objectifs majeurs du Green Deal. La Gauche et les Verts, Manon Aubry en tête, soutiennent cette politique de décroissance agricole.
Les avez-vous entendus pour soutenir l’élevage et l’agriculture française et favoriser sa croissance afin de rendre la France capable de nourrir sa population ?
La France est grande et travailleuse, les agriculteurs et les éleveurs peuvent très bien nous fournir une alimentation de première qualité. La Gauche, préfère soutenir le « Green Deal » au lieu de combattre les éoliennes allemandes qui, par couplage au charbon, sont responsables des émissions de CO2 de l’Europe.
En effet, les Allemands Nordex, Siemens, Vestas, Enercon … sont les grands constructeurs européens d’éoliennes et les 1ers pollueurs d’Europe par leurs nombreuses centrales à charbon.
Mais l ‘Allemagne sous la férule de Van Der Layen et de son complice E. Macron, n’a qu’un seul objectif : dynamiser son économie pour vendre à l’exportation ses machines géantes et ses productions industrielles comme ses automobiles haut de gamme. Dynamiser son économie en important du bœuf américain et en leur vendant en contrepartie des produits manufacturés c’est en somme préparer le cercueil de l’agriculture. Comment le gouvernement français peut-il participer à cette démarche macabre ?
Le Mercosur est donc une priorité pour ses « apôtres de l’écologie », écologie qui n’est qu’un écran de fumée pour tromper les citoyens et les infantiliser.
En se servant de l’épouvantail écologique, ces technocrates qui s’en mettent plein les poches nous prennent pour des imbéciles.
Retrouver la souveraineté économique est le seul moyen pour la France et les peuples d’Europe de survivre et d’exister.
Carole
Bonjour madame,
Excellente analyse. Si vous me le permettez, j’ajouterai que les partisans du « Green Deal » (anti élevage et anti agriculture) sont également les industriels de la malboufe, tous ces apprentis sorciers en blouse blanche qui mijotent dans leurs laboratoires les « viandes artificielles » qu’ils veulent mettre dans notre assiette.
En France, Xavier Niel, le patron de Free, est un industriel majeur de la viande artificielle dans laquelle il a investi beaucoup d’argent. Il est à l’origine du « Référendum d’initiative partagée sur les animaux », qui veut réformer les pratiques agricoles. Il veut promouvoir les viandes végétales et soutien les « Nouveaux fermiers » spécialisés dans la viande préfabriquée.
Vous avez raison de dire que LFI et la Gauche soutiennent ces filières qui veulent préparer le cercueil de l’agriculture et de l’élevage.
Bonne journée
Manon AUBRY était à Strasbourg le 17 décembre et s’est faite rabrouer. Les agriculteurs n’ont pas voulu lui serrer la main.
Elle avait félicité et embrassé Von der La Hyène après sa réélection à la tête de l’Europe.
Un agriculteur lui a dit : «Vous êtes fourbe, vous êtes des hypocrites» .
Les agriculteurs ont compris que LFI est rempli de tartuffes et veut la mort de l’agriculture. Ces tartuffes font bien la paire avec les écolos et la Sandrine Rousseau qui dit « j’en a rien péter des agriculteurs ». Ce sont de drôles d’oiseaux avec une bouche pleine de venin, prêts à clouer le cercueuil de la paysanerie .
Les Suisses ne se sont pas fait avoir. Ils ont refusé d’entrer dans l’UE et sont économiquement souverains. Energétiquement, ils ont plein de barrages hydoélectriques et l’Allemagne n’a pas réussi à les faire chanter comme elle l’a fait avec la France. L’Europe et l’Allemagne nous tiennet par la peau du C**.
La signature du Mercosur a été reportée à janvier 2026 après une réunion des responsables à Bruxelles. Mercosur « Reporté » ne veut pas dire annulé. Le gouvernement veut calmer le jeu avant Noël. Refusons de nous laisser endormir. Pas de Mercosur ! Pas de Mercosur !
Pas de viande étrangère avec la piquouse aux anti biotiques et aux hormones de croissance, pas de viande étrangère qui n’a pas les mêmes normes qu’en France et vendue à des tarifs impossibles à soutenir.
L’Allemagne de Van Der la Hyène devant laquelle Marcon fait la courbette veut le Mercosur pour que Wolkswagen, BMW, Audi, Porsche, Mercédes, vendent leurs véhicules en échange de la MORT des agriculteurs. Pour que Enercon, Vestas, Nordex les premiers fabricants allemands d’éoliennes en Europe puissent inonder l’Amérique de leurs engins funestes.
Ne nous laissons pas endormir. Le Mercosur sert UNIQUEMENT à revitaliser l’économie allemande.
Il y en marre de cette Europe de Voyous dirigée pat une « non élue » et sa meute qui nient la souveraineté des Nations et qui crachent à la figure du peuple de France.
Ne l’oubliez pas devant les Urnes en 2027 !
Ça alors ! C’est plus fort que le Roquefort !
Quand des troupeaux de vaches des éleveurs sont abattus pour 1 seule malade on n’entend pas les asso animalistes, ni Brigitte Bardot, ni les députés Verts genre Rousseau et Caron ennemis de la ruralité mais protecteurs des moustiques et de rats.
Par contre, ouvrez bien vos oreilles : l’Association animaliste PETA veut poser une stèle de marbre au bord d’une route du Mans où s’est produit un accident de camion et la mort de 25 COCHONS.
Sur cette stèle est écrit : « À la mémoire des 25 cochons qui ont souffert, tués sur cette route dans un accident de camion. Si nous étions tous végans, ce drame ne serait pas arrivé ».
Et bien je vous laisse la conclusion de cette débilité parce qu’on est dans un monde de fous avec des gens qui ont la tête pleine de bosses à force de marcher à l’envers.
Même à l’Elysée ils ont tous la tête pleine de bosses et je vous laisse imaginer la tronche enflée de tous les technocrates de Bruxelles aux ordres de Van Der La Hyène et de son serviteur fidèle Macronescu .
Des gens ANTI RURALITÉ et ANTI FRANCE.
Vive les agriculteurs et les éleveurs français. Soyez prêts en 2027 et ne vous trompez pas.
Les agriculteurs manifestent à Bruxelles et s’est légitime car l’Europe est souveraine !!!!! Pour nous les chasseurs : nous devrions faire la même chose en particulier pour les chasses traditionnelles , à condition d’enfin comprendre que le problème des matoles ,pentes , gluaux , palombieres est identique .
Individuellement nous sommes des minorités mais unis nous représentons une grande majorité . Les problèmes des éleveurs sont aussi les nôtres et même si aujourd’hui grâce à une volonté politique nous ne dépendons plus du même ministère ensemble nous pouvons faire pression ……… demain peut être les gilets jaunes de la ruralitè devant le parlement européen
Bonjour @Alain. Je ne sais pas si monter à Paris où Bruxelles changerait grand chose. J’ai l’impression que les responsables politiques jouent à : »les chiens aboient et la caravane passe ».
Je ne pratique pas les chasses traditionnelles, parce que je n’en ai pas l’occasion, néanmoins je les soutiens à fond. Il y a déjà des lustres que je dis que tous les chasseurs de grand gibiers doivent poser les carabines en France et demander l’arrêt immédiat des moratoires et autres pressions ou interdiction sur la chasse. Si déjà en France les chasseurs étaient solidaires et passaient à l’action, je pense que les téléphones commenceraient à chauffer. Imaginez vous maintenant que ce mouvement prenne dans toute l’Europe ! C’est inutile de monter à Paris pour se faire agresser parce que le gouvernement nous enverra les forces de l’ordre. Inutile de crier des slogans que l’État n’écoutera même pas. Posons les carabines, réunissons nous de manière visible dans un endroit sans gêner qui que ce soit, invitons la population à venir déguster un barbecue avec nous, nous leur expliquerons nos problèmes. Mais dans tous les cas, je crois qu’il va y avoir des réactions en moins de deux mois. J’ai un permis de chasse, qui peut me contraindre à chasser?
A chtivarois
Vous avez complètement raison mais il faut se rappeler que si aujourd’hui les chasses traditionnelles sont devant une impasse c’est tout simplement parce qu’en 1979 chasseurs de grands gibiers et agriculteurs n’ont pas été solidaires et aujourd’hui nous perdons les chasses ancestrales et en prime nous avons le loup et une politique qui impose à l’agriculture comme aux chasseurs des contraintes toujours plus grandes …..
en 1979 nous étions les seuls à vouloir faire abroger une directive qui en fait était une dictature et les fondations du radicalisme que nous connaissons aujourd’hui . Petit à petit ils espèrent que les grands prédateurs et la technologie seront a même de se substituer aux chasseurs et que l’industrie agro alimentaire sera capable de diminuer l’élevage …..
Nous avons perdu un temps précieux et rien ne se fera si nous ne sommes pas capables de faire fléchir du moins sur le plan politique cette tendance européenne qui fait de l’écologie un business .
La perte de la chasse a l’ortolan représente un symbole fort qui a conforté une opposition auxchasses traditionnelles dans leurs globalités . Aujourd’hui les quotas zéro ouvrent la porte a d’autres attaques symboliques comme la chasse à courre
Les dégâts de gibiers impactent l’agriculture et la sylviculture qui figurent elles aussi dans le collimateur de la bien pensante écologie politique qui bouscule l’ordre établit et notre modèle de vie .
Si en 1979 les chasseurs traditionnels ont dénoncés le problème via des directives qui sont des bombes à retardement aujourd’hui nous sommes tous dans le même sac et le fait que nous soyons dépendant d’un autre ministère n’est certainement pas une fatalité : la division est une arme efficace . L’agriculture est aujourd’hui victime d’avoir joué le jeu des normes imposées cependant par apport aux chasseurs ils ont conservés l’empathie des français ( le gouvernement en joue)
J’exprime seulement un ressenti mais loin de moi l’idée de détenir la solution . La seule certitude c’est que nous devons rester unis et solidaires et à l’écoute des problèmes agricoles
Roland soutient le monde rural. Les agriculteurs à Bruxelles devraient bloquer tous ces guignols de députés européens dans le parlement déjà pour le week-end et plus si affinité. Les bons seront du coté agricole, les autres juste là pour grassement émarger et dissimuler leur incompétence ( les élections locales perdues ils vont se planquer au parlement européen) seront bien contrariés d’être coincés un week-end et ils se plaindront sur les réseaux sociaux. Courage à tous.
L’Allemange veut imposer le Mercosur pour dynamiser son économie, vendre des voitures BMW, WW, Porsche, Audi, Mercedes en échange de la viande « piquousée ».
L’économie allemande pour exporter ses productions industrielles à l’étranger a choisi la Mort de l’Agriculture. Qui va se remplir les poches sur le cerceuil de la paysannerie française ? La réponse est simple : les Voyous !
Cette Europe n’est pas défendable pour les gens de bon sens et de bonne volonté.
Lorsque l’on a des girouettes qui nous gouvernent qui indique le Nord mais « en même temps » le Sud (je devrais dire l’Amérique du Sud), lorsque l’on promet que tout va changer depuis le haut d’une botte de paille tel notre gallinacé national qui sert de réveil matin à nos agriculteurs, comment pourrait en être t’il autrement.
Les champions de la médiocrité auront vraiment battu des records. Il nous reste un peu plus d’un an à souffrir, avec une étape dans un peu plus de 3 mois. Mais je plains celui où celle qui viendra derrière, le mal qui aura été fait sera très difficile à réparer.
Voilà où nous a conduits la politique de Macron et de Vonder la Hyène, la destruction de l’agriculture, de l’élevage, de la ruralité. Pire, ces gens-là assistés de toute une cohorte de technocrates incompétents ont ruiné l’économie du pays sous toutes les coutures, gouvernant avec des normes absurdes imposées aux uns et pas aux autres, avec des taxes à n’en plus finir, des obligations et des interdits en dépit du bon sens.
On n’en peut plus de tant de nullité et de mauvais traitements, on n’en peut plus de leur blabla. Qu’ils s’en aillent au diable avec leurs bouches pleines de mensonges et leurs poches pleines d’argent puisé dans nos porte-monnaie. Qu’ils nous laissent vivre en paix.
Vivement 2027 pour une grande purge !
Faudra sortir de l’union européenne et reprendre notre souveraineté, fermeture des frontières a des produits qui arrivent du bout du monde ! Nous avons le savoir faire pour avoir de bon produit . Arrêter aussi le commerce avec les pays communiste ou la dictature fait des ravages….Russie, Biélorussie, Chine ! Pour la reindustrillisation de la FRANCE.
Monsieur Doume, vous avez dit le mot juste : « Nous avons le savoir faire pour avoir de bons produits ». C’est la même chose pour l’Énergie : la France a cédé au chantage de l’Allemagne. Nous avions des compétences très avancées dans le nucléaire, notamment grâce à des chercheurs remarquables comme Gérard Mourou (Nobel de Physique 2018). Spécialiste des lasers de haute puissance, il a ouvert la voie à la transmutation des déchets radioactifs pouvant être réutilisés et brûlés entièrement.
Mais l’Allemagne en a décidé autrement en inondant son pays d’éoliennes géantes et de centrales à charbon, tout en imposant à la France sa vision idéologique et économique du vent et des centrales thermiques polluantes.
L’Allemagne a donc choisi le charbon qui se trouve en grande quantité sous ses pieds, imposant à la France et autres pays d’Europe ses éoliennes fabriquées par Nordex, Vestas, Siemens, Enercon…. ruinant du coup les compétences françaises en matière d’énergie. Demain, faute de volonté politique et d’intelligence, nous achèterons des réacteurs nucléaires chinois dits de « nouvelle génération » qui brûleront les déchets radioactifs et nous pleurerons sur notre savoir faire détruit par des incompétents et surtout des « interessés ».
Pour en revenir à l’Agriculture, le Mercosur répond d’abord à une volonté de l’Allemagne de relancer ses productions industrielles. Et c’est Elle qui commande et mène l’Europe par le nez!
Carole, chasseresse