A Plougastel-Daoulas, les dégâts causés par la tempête Ciaran ont été importants dans le Finistère et les serristes de la région ont vu leurs équipement gravement endommagés. Les chasseurs de la société de chasse La Plougastellen se sont mobilisés pour venir en aide aux agriculteurs et ont participé au déblaiement des serres brisées.
La tempête a ravagé des milliers de mètres carrés de serres.
Dans plusieurs départements, la tempête Ciaran a eu des conséquences importantes. Sur la commune de Plougastel-Daoulas, deux propriétaires de serres ont vu leurs installation durement touchées et des milliers de mètres carrés de serres se sont envolés comme des châteaux de cartes.
L’impact de cet évènement sera forcément lourd pour les finances des exploitants qui doivent reconstruire avant de pouvoir planter de nouveau. Les plantations seront donc décalées dans le temps suite à la reconstruction et les récoltes seront donc, elles aussi, en décalage par rapport aux saisons habituelles.
Cela va donc jouer sur les prix de vente et financièrement, les prochains mois seront difficiles.
La solidarité dont a fait preuve les chasseurs de la société de chasse locale a donc été fortement appréciée et a remis du baume au cœur des agriculteurs touchés par la tempête.
Les chasseurs sont venus en aide à deux serristes.
Après le passage de Ciaran, il fallait donc déblayer les serres devenues inutilisables et remettre en état celles qui pouvaient encore l’être.
Un chantier énorme qui nécessitait une main d’œuvre importante et les exploitants se sont demandé comment ils pourraient faire face à l’ampleur de la tâche.
C’est dans ce contexte que les chasseurs de La Plougastellen se sont portés volontaires pour venir aider.
Sur deux exploitations, les nemrods ont déblayé la ferraille, récupéré les débris et trié les morceaux qui pouvaient encore être sauvés.
Un travail titanesque car sur l’une des deux exploitations, près de 2000 mètres carrés ont été totalement ravagés sur les 4500 mètres carrés de serres installés. Déjà que les prix des serres étaient comme tout le reste à la hausse, les récents évènements météorologiques n’ont pas aidé et comme la demande est forte, les prix ne font que grimper.
Malgré tout, cette action bénévole des chasseurs a néanmoins été une aide précieuse pour les agriculteurs qui ont apprécié le geste.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.