Les campagnes de contrôles réalisées par l’Office Français de la Biodiversité sont régulières et cette fois, c’est cette période du 1er mai au 1er juin qui a été choisie par l’organisme. Cette campagne va comporter deux volets majeurs en fonction des lieux de contrôles et des infractions constatées à savoir de la pédagogie mais aussi de possibles sanctions.
Une campagne ciblée sur une période spéciale pour la biodiversité.
L’OFB va donc mener une campagne de contrôles qui va durer du 1er mai jusqu’au 1er juin. Cette période n’a pas été choisie par hasard car c’est une période cruciale pour la reproduction de la faune sauvage mais aussi une période très importante pour la flore.
Cette période est aussi marquée par plusieurs ponts qui seront effectués par les salariés qui pourront profiter des jours fériés pour bénéficier de week-ends de 4 jours. Ces longs week-ends seront propices aux départs en famille et donc à de nombreuses excursions dans les milieux sensibles.
La campagne de contrôles de l’OFB semble assez large puisque tous les usagers de la nature sont concernés. Cela peut donc aller des promeneurs aux agriculteurs même si les raisons seront évidemment différentes.
A lire aussi : Procès pour braconnage en Sologne : les avocats des prévenus ont déposé un recours pour annuler la procédure
Un bilan sera rendu public.
L’Office Français de la Biodiversité va dresser un bilan de cette opération qui sera publié courant juin et qui permettra de savoir un peu mieux si certains secteurs ont été plus visés que d’autres et si une attention particulière a été prêtée à certains usagers de la nature.
On peut s’attendre à ce que les zones protégées soient plus surveillées que d’autres comme les réserves naturelles ou les zones classées Natura 2000.
Les forêts domaniales devraient aussi être placées sous surveillance compte tenu du passage toujours plus important des randonneurs, des photographes amateurs ou des simples amateurs de pique-nique en pleine nature.
Cette opération s’inscrivant pour l’OFB dans ce qui a été défini comme « l’Année de la mer », on peut également penser qu’une attention particulière sera donnée aux plages et aux milieux marins.