Les échanges de ces derniers temps ont été plus que houleux entre Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et le groupe écologiste à l’Assemblée Nationale. Durant ces échanges, le ministre n’a pas mâché ses mots à l’encontre du groupe écologiste qui conseillait de suivre ses directives pour que l’avenir soit meilleur.
Marc Fesneau sort de ses gonds.
Le ministre de l’Agriculture est en ce moment très présent à l’Assemblée Nationale au sujet des projets de lois sur « La souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture ».
A travers les débats lancés dans l’hémicycle, les attaques entre les différents groupes sont légions et on y retrouve assez fréquemment les élus du groupe écologistes-NUPES.
Suite à une intervention de Mme Pochon qui expliquait que les écologistes avaient toujours un temps d’avance en matière de développement de l’agriculture bio, elle demandait qu’une partie des terres agricoles soit obligatoirement réservée à l’agriculture bio à travers un objectif chiffré. Elle a terminé l’une de ses interventions en affirmant : « Écoutez-nous davantage et l’avenir sera meilleur ! »
Il n’en fallait pas plus pour que le ministre de l’Agriculture la prenne au mot et confirme qu’il refuserait de suivre aveuglément les propositions des verts en la matière. Il a cité en contre-exemple les déboires Français en matière d’énergie depuis que les écologistes ont tout fait pour saboter le nucléaire et n’a pas mâché ses mots :
« Heureusement qu’on ne vous suit pas toujours, car on irait rapidement dans le mur. Vous nous disiez on devrait écouter les écologistes… C’est ce qu’ont fait vos amis en Allemagne! Ils ont dit on sort du nucléaire parce qu’on va rentrer dans un monde merveilleux, celui de l’énergie renouvelable…
Énergie renouvelable que nenni, qu’est-ce qui est arrivé? Du gaz Russe! Mais ça, vous voulez jamais en prendre la responsabilité quand vous emmenez les Français et les Européens dans le mur! »
Si nous écoutions les écologistes, nous risquerions d'aller, une fois encore, dans le mur.
Ne reproduisons pas les mêmes erreurs sur l'agriculture que ce qui a pu être fait dans d'autres pays sur l’énergie.
Qu’ils en prennent la responsabilité. pic.twitter.com/CxjppESsz2
— Marc Fesneau (@MFesneau) May 23, 2024
Sortez de votre couloir! Sortez de votre dogme! Sortez de vos idéologies !
La réponse de Marc Fesneau était plutôt inattendue et pour une fois, un homme politique a affirmé tout haut ce que tout le monde pense tout bas d’un mouvement tout entier :
« Sortez de votre couloir! Sortez de votre dogme! Sortez de vos idéologies, parce que sinon on ne va pas y arriver! »
Mme Pochon s’est rapidement défendue face à la tirade lancée par le ministre en affirmant que ce n’était pas le sujet du jour.
Le ministre de l’Agriculture a continué ses explications en revenant donc sur le sujet précis dont ils étaient en train de débattre :
« Pour vous, le bio est plus rentable que le conventionnel. Étant donné la crise que nous traversons, il va falloir me le démontrer ! Les 200 millions d’aide d’urgence ont-ils été accordés au bio parce qu’il était plus rentable que le conventionnel ? Et les moyens alloués dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), qu’en faites-vous ? »
Par la suite, il a expliqué que le bio aussi devait être soutenu mais tenir un discours similaire à celui des verts comme si seul le bio méritait d’être soutenu est selon lui tout sauf productif : « nous avons besoin de surfaces en bio, mais pas seulement ».