Le tribunal de Guéret a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait l’Office Français de la Biodiversité à des agriculteurs de la Creuse, accusés d’avoir dégradé les locaux et pour outrage au directeur de la cellule locale de l’OFB durant des manifestations à la fin de l’année 2024. Les trois agriculteurs concernés ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 3 mois de prison avec sursis et des amendes allant jusqu’à 3200 euros.
Un bras de fer judiciaire entre OFB et agriculteurs.
C’est une affaire qui dure depuis plusieurs mois et dont la conclusion actuelle risque de faire encore beaucoup parler dans les médias.
Trois agriculteurs étaient poursuivis suite à des manifestations qui se sont déroulées en novembre 2024 devant les locaux de l’OFB de la Creuse. Durant ces manifestations, les trois prévenus, dont l’un est devenu le président de la Coordination Rurale du département, auraient dégradé les locaux de l’Office Français de la Biodiversité, notamment par des tags et une porte cassée aux locaux de la MSA.
Ils étaient également poursuivis pour outrage envers l’un des chefs de l’OFB.
Des peines moins sévères mais un dégoût profond.
Le tribunal a donc rendu son verdict ce mercredi 02 juillet et les trois agriculteurs ont chacun été sanctionnés selon leur implication dans l’affaire si l’on en croit les niveaux de condamnation.
Le premier a reçu une amende de 150 euros, le second agriculteur a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 200 euros d’amende, il devra également verser près de 3.200 euros à la MSA pour des dégradations commises sur leurs bâtiments.
L’actuel Président de la Coordination Rurale de la Creuse a été condamné à cinq mois de prison avec sursis. Il devra également verser 701 euros au chef de service de l’OFB de la Creuse pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, le parquet ayant considéré qu’il fallait réparer « les souffrances endurées ».
L’ex-président de la CR23, Florian Tournade, a pu réagir auprès de France 3 Régions suite au verdict rendu :
« Ce qui me met en colère est de voir trois paysans – et pas des terroristes – qui se lèvent tous les matins pour travailler, pour nourrir la population. Trois personnes qui essaient de défendre leur métier dans des actions syndicales. Aujourd’hui, ils sont jugés, salis par une justice et des organismes qui, à midi, rempliront leurs assiettes grâce à leur travail. C’est ça qui me dégoûte ».
Les agriculteurs condamnés ont déjà annoncé qu’ils allaient faire appel de cette décision.
Une réflexion sur « Peines de prison et amendes pour trois agriculteurs accusés d’outrages et de dégradations sur les locaux de l’OFB »
Et bien c’est parfait cette condamnation. Les agriculteurs ne doivent pas tout ce permettre et ne pas être condamné au prétexte qu’ils, soit disant, nous nourrissent.
Les agents de l’OFB et de la MSA se lèvent aussi le matin pour aller au travail. Il n’y a pas que les agriculteurs qui travaillent !