Après avoir disparu des terres Bretonnes depuis près d’un siècle, le loup a fait sa réapparition dans le secteur avec des premières observations dans le Finistère dès le mois de mai.
Si la première réaction provenant des animalistes et autres pros loups était de s’en réjouir, la présence du grand canidé commence à poser de sérieux problèmes, notamment pour les éleveurs locaux.
Depuis une quinzaine de jours, les loups sont à l’origine de plusieurs attaques sur des troupeaux de brebis situés à Lopérec, la Feuillée et Huelgoat. Lors de ces différentes attaques, une douzaine de bêtes ont été retrouvées éventrées et portant des traces de morsures à la gorge.
Un éleveur a témoigné de son désarroi auprès de FranceTV Info de manière anonyme :
« On se préparait au retour du loup psychologiquement mais on pensait que ce ne serait pas si rapidement. Je vais installer des parcs de nuit pour mes bêtes car maintenant, il faudra vivre avec. »
Afin que le loup ne devienne pas un sujet de discorde aussi important que dans d’autres départements entre les éleveurs et les pros loups, un « plan loup » va être mis en place dans la région dès le mois de décembre. Ce comité de pilotage permettra de suivre les évolutions de la population de loups dans le secteur concerné.
Des aides seront également débloquées pour les éleveurs ayant perdu des bêtes suite aux attaques de loups.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.