Les éleveurs de Saône-et-Loire subissent de nombreuses attaques de loups depuis le mois de mai dernier, à tel point que la brigade loup a été appelée sur place en renfort.
Les attaques de loups sont un fléau pour les éleveurs.
Bonne nouvelle pour les éleveurs de Saône-et-Loire qui n’en peuvent plus de subir les attaques du loup. Depuis le mois de mai, une trentaine d’attaques ont été déclarées sur le territoire.
Le secteur le plus touché est celui du Creusot et de Couches. Si toutes ces attaques ne sont pas formellement attribuées au loup, la préfecture n’a pas démenti son implication pour autant.
Les attaques de loups sur les troupeaux sont un fléau pour les éleveurs qui perdent des bêtes lorsque le loup tue des animaux mais aussi à cause du stress qu’engendre une attaque sans compter les gestations interrompues qui sont toujours une perte sèche.
La brigade loup va pouvoir surveiller le territoire et intervenir si nécessaire.
Les lieutenants de louveterie sont efficaces sur le terrain mais ces derniers ne sont malheureusement pas disponibles en permanence pour protéger les troupeaux jusque sur les terrains les plus difficiles d’accès.
L’objectif de la brigade loup est bel et bien d’assurer une présence capable de protéger les animaux en cas d’attaque, et cela jusque sur les territoires les plus inaccessibles.
Au niveau de l’administration, des autorisations de tir de défense seront donc mises en place et en cas de nécessité, la brigade loup pourra même procéder au prélèvement des loups les plus dangereux.
Cette nouvelle est un soulagement pour les éleveurs qui pourront compter sur la brigade le temps que les choses se calment. Cela ne sera malheureusement pas suffisant pour faire baisser l’impact négatif du loup sur la profession sur le long terme et les éleveurs comme les bergers attendent beaucoup du nouveau plan loup même si ce dernier a semblé ne satisfaire personne lors de sa présentation officielle qui a eu lieu le 18 septembre dernier.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.