L’Office Français de la Biodiversité vient de valider l’authenticité d’une vidéo montrant un loup à Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret. Une confirmation qui rappelle que le grand prédateur étend progressivement son territoire jusqu’aux abords des zones urbaines.
Une vidéo passée au crible par les spécialistes.
C’est en se rendant chez ses parents pour le réveillon du Nouvel An qu’une habitante de la métropole d’Orléans a fait une rencontre pour le moins inhabituelle.
Le 31 décembre 2025, elle aperçoit un canidé posté en bordure de champ et dégaine son téléphone pour immortaliser la scène.
La séquence, rapidement diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité suffisamment d’intérêt pour que les agents de l’OFB s’y penchent sérieusement.
A lire aussi : Prédation : vers un durcissement majeur des règles de tir sur les loups mais pas que
Ces derniers ont procédé à une analyse en vérifiant l’authenticité des images et en interrogeant la témoin. L’animateur régional du réseau loup s’est montré catégorique après examen des proportions corporelles, des nuances du pelage, de la forme des oreilles et de la présence du fameux masque labial, ces zones blanchâtres caractéristiques autour de la gueule. La démarche de l’animal et sa stature ont achevé de lever les derniers doutes et il s’agissait donc bien d’un loup.
Une présence qui n’a rien de surprenant pour les connaisseurs.
Saint-Jean-de-Braye jouxte l’un des plus grands massifs forestiers du pays, ce qui relativise considérablement le caractère spectaculaire de cette observation.
Un loup couvre aisément cinquante kilomètres en une journée, rendant ce type d’incursion parfaitement cohérent sur le plan biologique.
L’OFB encourage d’ailleurs les témoins à signaler toute rencontre suspecte car ces données permettent de cartographier la présence du prédateur et d’alerter les acteurs concernés, qu’il s’agisse des élus locaux, des éleveurs ou des chasseurs.
Les spécialistes tiennent malgré tout à rassurer en rappelant que le loup préfère généralement fuir plutôt qu’affronter l’homme.
Alors que la multiplication des observations inquiète forcément les éleveurs, les verts estiment quant à eux que c’est une excellente chose pour la biodiversité.













![[Vidéo] Tir d’un Keiler à flanc de montagne dans la neige](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/keiler-montagne-corse.webp)
