C’est dans un hameau de Couflens en Ariège qu’une habitante est tombée nez à nez avec un ours au détour d’un virage sur un chemin situé à seulement 200 mètres du village. La photo de la rencontre a été postée sur les réseaux mais a depuis été supprimée.
La rencontre avec l’ours a fait réagir sur les réseaux sociaux.
Croiser un ours en rentrant chez soi est tout de même un évènement assez peu commun même quand on habite dans des régions peuplées par les plantigrades. Les ours ne sont pas censés approcher très près des zones habitées et pourtant, cette rencontre a eu lieu à environ 200 mètres du village de Couflens en Ariège.
Surprise de croiser un tel animal si près de chez elle, une habitante a posté une photo de l’ours sur Facebook, ce qui n’a pas tardé à faire réagir. La présence de l’ours est un sujet extrêmement clivant et après des centaines de commentaires postés sous sa photo, son auteure a finalement décidé de supprimer sa publication ce week-end.
La présence de plus en plus remarquée des ours dans les Pyrénées inquiète du côté des éleveurs qui subissent déjà la prédation du loup et subissent désormais celle de l’ours. Ces derniers demandent donc une gestion raisonnée de ces grands prédateurs et des moyens efficaces pour les tenir à distance des troupeaux comme des villages qu’ils approchent visiblement toujours plus.
De l’autre côté, les pro-ours et associations animalistes veulent placer l’espèce sous cloche et refusent catégoriquement toute intervention humaine auprès des ours. Les plus réfractaires vont même jusqu’à remettre en question les mesures d’effarouchement, évoquant un stress considérable pour l’animal qui pourrait en ressortir traumatisé.
Une population grandissante qui va multiplier les rencontres ours/Homme.
Depuis sa réintroduction dans les années 1990, l’ours parvient à se reproduire assez facilement sur le territoire Français. Même si pour le moment, on compte un peu plus de 70 ours dans les Pyrénées, ce chiffre pourrait évoluer relativement vite d’ici les prochaines années.
Plus d’ours signifie également une plus grand probabilité d’en rencontrer un pendant une randonnée, lors d’une sortie en vélo ou pire, plus d’attaques sur les troupeaux.
Le sujet est donc très sensible dans les départements concernés. Dernièrement, plusieurs oursons ont été observés à l’aide de pièges photographiques. Ces images et ces informations publiées elles aussi sur les réseaux sociaux sont à chaque fois l’occasion d’échanges virulents entre les pro-ours et les habitants concernés par la présence du grand prédateur et qui aimeraient avoir les moyens de les tenir à distance en cas de besoin.
Les défenseurs du plantigrade ne cessent de dire qu’il n’y a aucun danger même si on croise un ours en montagne. Pourtant, l’augmentation de leur nombre va également augmenter les risques de rencontres et par conséquent, le risque d’accidents.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.