La Secrétaire d’État à l’écologie, Bérangère Couillard, a récemment annoncé le « plan chasse » du gouvernement et les nouvelles dispositions qui entreront en vigueur dans les prochains mois pour les chasseurs.
Parmi ces dispositions, l’utilisation de l’application « Suricate » permettant aux chasseurs de géolocaliser les zones sur lesquelles les battues seront menées a été annoncée comme prochainement obligatoire.
Yves Détraigne, Sénateur centriste, a questionné de manière officielle Bérangère Couillard suite à l’annonce de ce plan pour proposer qu’une disposition supplémentaire soit appliquée, et demande s’il est prévu que soient cartographiées et répertoriées les zones de non-chasse.
Finalement, cela apparaît plutôt logique que ces zones sans chasse soient clairement répertoriées ce qui permettrait aux promeneurs d’organiser leur itinéraire sans se rendre sur les zones chassées.
Il serait même légitime de penser que c’est d’abord par cela qu’il est nécessaire de commencer afin que les chasseurs et les autres usagers de la nature puissent profiter au mieux des espaces en fonction de leurs pratiques.
Le gouvernement aurait-il pris le problème à l’envers?
Vous pouvez consulter l’intégralité de la question posée par Yves Détraigne sur le site du Sénat.