La question du loup continue d’animer les débats entre les éleveurs et les pro-loups mais les faits donnent forcément plus raison aux premiers qui sont constamment en train de subir les attaques du prédateur. C’est dans ce contexte qu’un nouveau loup a été abattu dans la Drôme cette semaine.
Un loup abattu en pleine attaque.
Depuis déjà quelques jours, un loup se montrait problématique aux alentours de Châtillon-en-Diois, dans la Drôme.
L’insistance du prédateur à proximité des troupeaux a poussé la préfecture a accorder une autorisation pour un tir de défense qui aura été salutaire puisqu’il a été utilisé alors que le loup attaquait directement un troupeau dans la soirée de ce lundi 15 septembre.
Il s’agit du 7e loup abattu dans la Drôme et du 138e sur la France entière.
A lire aussi : Cantal : les louvetiers mis sous pression pour tirer à côté du loup?
Le quota autorise 192 prélèvements et vu la situation, il est probable que ce quota soit atteint avant la fin de l’année.
Le retour du loup doit-il être remis en question?
Le retour du loup en France s’accompagne déjà depuis quelques années de nombreuses attaques dont les éleveurs font les frais.
Si les associations animalistes persistent à dire que le retour du loup est une bonne chose et qu’il faut apprendre à vivre avec, les métiers de l’élevage ont tout de même largement perdu, que ce soit au niveau économique comme de l’intérêt porté au secteur par les nouveaux arrivants.
En effet, qui a envie de s’installer en sachant que le loup peut à tout moment faire disparaître tous les efforts consentis?
C’est ce genre de question qui doit peser autant que l’importance du retour du loup dans nos contrées qui, finalement, n’avait pas été mis sous pression par nos anciens sans raison.


															
															

				









![[Vidéo] Un sanglier remonte le Rhône à contre courant devant des pêcheurs très surpris](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/sanglier-dans-le-rhone.webp)
					
6 réflexions sur « Un septième loup abattu dans la Drôme depuis le début de l’année »
Tant mieux si vous ne craignez rien Ours Polaire. Donc si vous êtes documenté et notamment par L’ASPAS, vous connaissez tout des premiers lâchés qui ont eu lieu dans le Mercantour fin des années 80. A l’occasion d’un autre article sur le même sujet du loup, un employé d’un organisme côté Italien confirmait ces lâchés. Donc, le loup n’est pas si grand et intelligent pour être revenu seul. De même, cette personne confirme que pour étendre son implantation, il a fallut l’aider car en une décennie, il n’avait pas progressé. Lui même ne s’expliquait pas comment il peut progresser si vite en France. Alors mon propos n’était pas sarcastique, je veux simplement souligner qu’à un moment le loup deviendra totalement incontrôlable. La peur, c’est que des personnes se fassent attaquer, il y a des attaques recensées en Europe, la dernière en Grèce sur une fillette de 5 ans. Personnellement, je ne suis pas d’accord, il avait disparu, il fallait rester ainsi.
Ours polaire,l équation est simple ,soit on soutient nos éleveurs pour qu ils ne disparaissent pas soit on laisse proliférer le loup et on importera de plus en plus.tous les pays où il est présent ,en tuent(même les Suisses s y sont mis).comme souvent tous les systèmes de protection, ont une efficacité loin d être de cent pour cent et les animaux trouvent souvent le moyen de les contourner.en plus coût d un loup pour le contribuable 60000 euros.perso je préfère une montagne avec des ovins donc des prairies et non des ronces et manger de vrais fromages produits par nos éleveurs.entre le tableau de dizaines de brebis a moitié dévorées et un loup mon choix est fait et je l assume mais c est pas pour ça que je m en réjoui.
Ah…. Tuer du loup! Massacrer une espèce animale, y compris les louveteaux. Quelle extase, quelle joie pour un boucher. Je dis boucher parce que pour moi le vrai chasseur respecte sa proie. Il ne chasse pour éradiquer, mais soit pour réguler, se nourrir ou se vêtir. Par votre discours, vous validez celui de ces « bobos écolos » que vous haïssez tant. Vous tomber le masque, c’est bien ! Entre des gens qui prônent la mort et la destruction et d’autres qui, avec parfois de la maladresse, se battent pour le vivant, mon choix est fait !
Bonjour ours polaire, on ne voit pas bien le lien avec les Bobos? Je ne connais pas votre âge, je ne sais pas si vous avez des enfants ou petits enfants. J’espère que jamais vous ne serez victime de la bête. Maintenant, il fallait y penser avant d’en lâcher et de jouer à l’apprenti sorcier.
La bête rôde : sa seule pensée, dévorer tout ce qui passe, enfants, moutons ou personnes âgées.
Blague à part, sans vous révéler trop de moi, sachez que je vais beaucoup dans la nature et que je me documente énormément aux sources les plus diverses (aussi bien « chasse passion » que l’Aspas).
Je n’ ai jamais loué de camionnette pour relâcher de nuit des loups. Ils sont bien assez grands et intelligents pour le faire tout seuls!
Quand à mes petits enfants, je crains pour eux plus la rencontre d’un bipède mal intentionné que celle d’une « bête ».
C’est le système de l’iceberg, plus il y a de problèmes, plus la pression se fait sur les élevage, plus la partie invisible est importante.
Pour les animalistes ASPAS, ONE VOICE, TERRE ENVIRONNEMENT etc le retour du loup est une bonne chose. Ça ne me pose aucun problème, mais dans ces conditions ce sont eux qui payent les 100 millions d’euros que nous coûte le loup. On ne m’a pas demandé mon avis, dans la situation inverse eux casseraient tout. Et même s’ils payaient, il n’effaceraient jamais le désespoir des éleveurs.
Au fait le loup n’attaque pas l’homme. Dernièrement, une fillette de 5 ans a été attaquée en Grèce par, à priori, un jeune loup. Il aurait développé une proximité anormale avec l’homme, ce qui expliquerait l’attaque. Le loup a peur de l’homme, qu’est-ce que cette proximité ? Maintenant que les problèmes vont commencer, on va nous trouver tout un tas de justifications, c’est incroyable.