En Corrèze une attaque de loup a récemment eu lieu et a causé des dégâts importants sur le troupeau d’un éleveur situé à Meymac. Plus de 30 de ses brebis ont été tuées en une seule nuit, de quoi renouveler les inquiétudes des éleveurs situés à proximité du plateau des Millevaches. Les autorités n’ont pas eu d’autres choix que de donner des garanties aux éleveurs.
Une attaque fulgurante.
Dans la matinée du 23 mai, un éleveur de Meymac a eu une terrible surprise en allant vérifier que tout allait bien dans les prés où sont parqués ses brebis. Le spectacle est difficile à encaisser pour l’éleveur qui découvre que 33 de ses brebis et agneaux ont été massacrés durant la nuit.
Manifestement, les bêtes ont été attaquées par un prédateur. Si les éleveurs savent très bien que le loup est le numéro un sur la liste, il reste toujours difficile de prouver officiellement qu’une attaque provient d’un ou plusieurs loups.
Pour les éleveurs, cette attaque reste tout de même incompréhensible et le mode opératoire fait froid dans le dos. Généralement, les attaques visent un nombre de bêtes largement inférieur et plus de viande est consommée sur les carcasse. Ici, l’animal semble avoir été pris d’une frénésie meurtrière.
A lire aussi : « Merci de garder vos animaux enfermés » : une mairie des Landes alerte après l’observation d’un loup dans la commune
Les autorités prennent des dispositions.
Devant l’ampleur de l’attaque, les agents de l’OFB ont pu mener l’enquête et ont officiellement affirmé qu’il s’agissait bien d’une attaque de loups.
Bien que le prédateur ait été identifié, cela ne donne pas pour autant le droit aux autorités d’annoncer l’ouverture d’une chasse aux loups.
L’espèce reste malgré tout protégée et même si les tirs de défense permettent de prélever les individus les plus problématiques, l’objectif est de permettre aux éleveurs de mieux protéger leurs cheptels.
Depuis le début de l’année, une soixantaine d’attaques ont été dénombrées sur le même secteur. Le préfet a lui même annoncé que certaines communes seraient placées en « cercle 1 » c’est à dire une zone de prédation avérée du loup et au sein de laquelle les éleveurs pourront bénéficier de plus d’aides. Ils seront donc mieux accompagnés dans l’acquisition d’équipements et de chiens de protections.
Des tirs d’effarouchement seront également autorisés dans le panel des actions à mener pour la protection des troupeaux.
Un projet de cellule psychologique à disposition des éleveurs est également à l’étude avec la MSA.
3 réflexions sur « Une attaque fulgurante et plus de 30 brebis tuées par un loup en Corrèze »
Attention si tu tues un loup pour protéger tes bêtes ou même tes enfants tu risques la taule et cent mille € plus que pour un aigle et les associations animalistes feront la fête avec ton pognon.
les loups il faut les éradiquer et faire payer la facture a ceux qui les protège
Faire payer tout les frais et faire charger les cadavres dans le camion de l équarrisseur par les guignols pro loup.
Il faut arrêter l elevage , et acheter la viande à l étranger , peu importe ce que le consommateur aura dans son assiette, moi je sais ce que j ai dans la mienne.