Les incivilités ne cessent d’augmenter en milieu rural et on assiste désormais à des dépôts sauvages d’un nouveau genre. Si auparavant, les vieux matelas et vieilles machines à laver étaient parfois abandonnées sur le bord d’un chemin, cette fois ce sont des carcasses de canards qui ont été découvertes dans un chemin du Gers, causant de vives réactions dans la région.
Des carcasses jetées en pleine nature.
Le 03 septembre dernier, un dépôt sauvage plutôt surprenant a été découvert sur la commune de Lectoure dans le Gers.
Une centaine de carcasses de canards ont donc été déposées en pleine nature, sur le bord d’un chemin rural, sans aucun problème de conscience visiblement.
La commune a annoncé la découverte sur ses réseaux sociaux, en indiquant que c’est la seconde fois qu’elle est confrontée à ce genre d’évènement.
A lire aussi : Vers un rattachement des parcs naturels nationaux à l’OFB ?
L’année dernière déjà, un dépôt sauvage similaire avait été trouvé dans un chemin rural.
La piste d’un professionnel privilégiée.
Difficile de trouver qui est l’auteur d’un tel acte mais la police et la gendarmerie se sont rendues sur place pour tenter de trouver des indices ou des témoins qui permettraient d’identifier le ou les responsables.
Le Gers est connu pour son foie gras, ses magrets et bien d’autres spécialités à base de viande de canards mais les professionnels tiennent au respect de l’animal avec lequel ils travaillent. Ce genre de comportement peut évidemment nuire à la profession qui dénonce fermement ces actions.
Les carcasses ont manifestement été débarrassées des morceaux utilisables et les pistes suivies écartent la possibilité qu’elles aient été abandonnées par un particulier et tendent vers un professionnel qui aurait tenté d’éviter de payer l’étape de l’équarrissage.