Depuis la fin de la semaine dernière, une affaire qui a commencé au niveau local dans l’Est de la France est en train de prendre une tournure nationale. Une cigogne a été filmée par un agriculteur pendant les foins et malheureusement pas parce qu’il voulait faire profiter ses amis de la beauté de l’oiseau.
La cigogne était en bien mauvaise posture, avec le bec coincé dans une canette de Coca-cola, ce qui a conduit l’agriculteur témoin de la scène à publier une vidéo sur internet dans laquelle il pousse un véritable coup de gueule.
Il s’indigne de ce qui arrive au pauvre oiseau et on peut sentir sa colère envers ceux qui pensent que la nature est une poubelle à ciel ouvert.
Son coup de gueule va porter ses fruits car sa vidéo va être massivement partagée et les médias locaux s’emparent de l’histoire avant que l’information ne soit reprise au niveau national.
@polotemis70♬ son original – polo
L’information sera reprise jusque sur BFM TV :
Avec son bec coincé dans une canette de Coca, cette cigogne suscite l’émoi
Le choix de @MarieGentric pic.twitter.com/2GpdR5WKXJ
— BFMTV (@BFMTV) June 20, 2023
Mais forcément, une telle histoire ne laisse pas indifférents les « protecteurs de la nature » comme Mathieu Orphelin, directeur de la LPO ou Hugo Clément qui n’ont pas manqué d’interpeller la marque Coca-cola sur les réseaux sociaux, estimant qu’ils ont leur part de responsabilité dans cette tragédie. D’autres associations ont relayé cet appel afin que la firme américaine mette les moyens sur la table pour retrouver et libérer la cigogne prisonnière.
Si l’objectif peut paraître louable, qu’en est-il du fond de cette demande? La LPO est-elle obligée d’attendre Coca-cola pour mettre en place une mission pour repérer la cigogne concernée? La large médiatisation dont bénéficient les personnalités citées précédemment ne leur permettent pas d’organiser une recherche?
L’occasion serait apparemment trop belle de s’en prendre à une grande entreprise pour faire le buzz et lui prendre quelques billets au passage…
Loin de ces considérations, d’autres personnes ont commencé à s’organiser sur le terrain pour essayer de trouver la cigogne et de lui venir en aide.
D’autres encore ont décidé de donner de l’ampleur au message posté par l’agriculteur et faire comprendre que la véritable personne responsable, c’est avant tout celle qui a jeté sa canette dans la nature.
@floozfloozlafripouille♬ son original – Flooz-flooz la fripouille
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.