Une joggeuse a récemment témoigné de son expérience avec des patous dans les Alpes-Maritimes après avoir porté plainte. La sportive était partie en début de matinée pour faire son jogging quand elle est tombée sur un troupeau et sur les patous qui le gardaient. Elle explique alors que deux des chiens de garde l’ont approchée de manière agressive et l’ont mordue, une attaque qui a duré selon elle près de 20 minutes.
Une attaque de patous durant son jogging.
C’est vers la fin du mois de juin qu’une femme enceinte décide de partir en tout début de matinée pour faire son jogging sur les chemins de Saint-Dalmas-le-Selvage dans les Alpes-Maritimes.
Elle indique qu’elle courait sur une piste communale avant de rejoindre un chemin lorsqu’elle a aperçu une caravane de bergers et un troupeau avant de voir des patous.
Voyant les chiens de protection, elle explique qu’elle n’a pas voulu avancer davantage quand deux autres chiens lui sont arrivés dessus et l’un des deux l’a attaquée au niveau du tibia, de la jambe et du poignet.
A lire aussi : Emmanuel Macron au sujet du loup : « il faut le prélever davantage et le prélever plus tôt »
Son réflexe a alors été de se mettre en boule et elle explique que ce n’est que 20 minutes après que le chien a décidé de cesser son attaque.
Au delà de l’attaque, la joggeuse était également terrifiée à l’idée de perdre son bébé. Les médias locaux indiquent qu’elle a été mise en arrêt pour 15 jours et partagent des photos des égratignures visibles sur quelques photos, fournies par la joggeuse attaquée.
Des avis divergents sur le sort des patous.
Forcément, après une telle mésaventure, la joggeuse a décidé de porter plainte et affirme même qu’il serait nécessaire d’euthanasier les chiens responsables de l’attaque comme le rapporte La Dépêche :
« Ils ont goûté du sang humain. Pour moi, il faut les tuer. »
L’éleveuse, propriétaire du troupeau et des chiens en question ne comprend pas cette situation car elle affirme que ses chiens sont gentils, qu’elle travaille avec eux 365 jours par ans. Il est vrai que les chiens n’ont finalement fait que ce que l’on demandait, à savoir défendre le troupeau d’un éventuel intrus.
« Je ne dors plus la nuit. Depuis cette attaque, on est harcelé en permanence. Sur les réseaux sociaux, ils menacent de tuer les chiens, de leur mettre de la bombe au poivre. Il y a plein de haine alors que nos chiens, je vous le promets, ils sont gentils. » a-t-elle indiqué aux journalistes de France Bleu.
Pour le maire de la commune sur laquelle l’attaque a eu lieu, il faut garder la tête froide.
Selon lui, les chiens de protection sont là pour une bonne raison car il est indispensable de se protéger des attaques de loups pour les bergers. Il y a d’ailleurs beaucoup de panneaux de signalisation qui indiquent aux promeneurs de faire attention aux patous.
Il relativise d’ailleurs en expliquant que si les chiens avaient voulu réellement tuer la joggeuse, « elle ne serait plus là pour en parler ».
Une enquête est actuellement en cours pour tenter de faire la lumière sur toute cette affaire.
5 réflexions sur « Une joggeuse attaquée par des patous dans les Alpes-Maritimes : « Pour moi, il faut les tuer » »
Pas de loup Pas besoin de patous ont réintroduit les loups donc le seul moyen de défendre leurs troupeaux pour les bergers c’est un chien de défense et pour quoi demander de tuer des chiens qui ne font que leur travail
Pardi ..Nan mais ça va pas…
on veut du loup ..il y en a ….
il y a du coup des troupeaux attaqués ou menacés ..leur protection c’est le Patou ..
Fallait y penser ..
C’est bien malheureux dans arriver là .
Il n’y aurait pas de loup les patous ne seraient pas là.
Et cette future maman aurait pu faire son jogging sans problème.
J ai bien peur qu’un jour tout cela finira mal.
Ils devraient relâcher des vipères après tout elles étaient là aussi …
Où était cette joggeuse ?
Sur un terrain privé ?
Il y en a qui travaille (éleveurs) et d’autres qui s’amusent (joggeuse).
Courir en étant enceinte n’est vraiment pas recommandé.
Stop à toutes ces plaintes des urbains profiteurs gratuits de la nature, appartenant aux autres.
Elle ne savait peut-être pas lire le Français ? C’est dommage pour elle.
« ils sont gentils ces chiens » .je suis de l’avis de la bergère !
Car n’avoir que des égratignures visibles(sur photos) alors que le Patou s’est acharné sur elle pendant 20 minutes avant d’arrêter son attaque .