VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Bécasse : ne confondez pas la chasse à la passée et celle de la croule, interdites toutes les 2

Il existe dans la bouche de nombreux de chasseurs une confusion entre la croule et la passée de la bécasse des bois.

Acro S2

Il est assez courant d’entendre un collègue vous dire lorsqu’une bécasse vous décoiffe à la tombée de la nuit ou au levé de jour, à la chasse aux canards par exemple, qu’il est interdit de la tirer « à la croûle ».

Si ce dernier a raison concernant le volet législatif, le terme employé est galvaudé. En effet, lorsque vous voyez circuler une bécasse des bois le soir ou au petit matin il s’agit bel et bien d’une « passée ». Une bécasse à la passée donc, tout comme l’on dirait un canard à la passée. De la même manière que les anatidés, les mordorées quittent leurs zones de repos diurnes pour rejoindre les zones de gagnages nocturnes. Ces vols s’effectuent généralement sur les mêmes parcours et aux mêmes horaires.

Vous l’aurez remarqué, il ne serait pas très compliqué de tirer sur une bécasse qui passe, son vol étant à ce moment de la journée beaucoup plus rectiligne que d’ordinaire, et dans des zones dégagées qui plus est. Non, pas de question tirer un tel gibier dans de telles conditions, c’est d’ailleurs pourquoi la loi l’interdit tout simplement.

La chasse à croûle

La croûle est le nom donné au vol que pratiquent les bécasses mâles au moment de la reproduction, c’est à dire à partir de fin février/ début mars. Si ce vol est comparable à celui de la passée car il s’effectue aux mêmes horaires, il a un but totalement différent: se reproduire.

Le saviez-vous ?  L'histoire du légendaire Baikal MP 153

Les mâles parcourent en vol à basse altitude des clairières ou sont susceptibles d’être remisées des femelles. Lors de ces vols, les bécasses poussent des cris assez particuliers, sortent de « crou-crou » suivis d’un « pcht » (voir vidéo ci-dessous). Après l’accouplement, qui a lieu au sol précédé d’une brève parade nuptiale, le mâle va rester 3/4 jours auprès de la femelle, jusqu’au début de la ponte, puis reprend ses vols de croûle.

Dans certains pays à l’éthique peu soucieuse, la croûle est un mode de chasse, on parle alors de chasse à la croûle. Impossible de pratiquer ce mode de chasse chez nous car la chasse de la bécasse ferme le 20 février et qu’il est interdit de la tirer…. à la passée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

[Vidéo] Un joli coup de longueur sur un sanglier

Pour chasser le sanglier, il faut savoir réagir vite quand on est dans la traque ou si on se retrouve...

13 septembre 2025 Aucun commentaire
×
baldi
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.