VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Durant les Saints de Glace, attention à votre potager!  

Saints de Glace

Chaque année, au mois de mai, un événement météorologique traditionnel attire l’attention des jardiniers avertis : les Saints de Glace. Cette période, souvent associée à une baisse des températures et à un retour possible de fortes gelées doit inciter à la précaution pour protéger vos cultures. Les légumes du potager, les plantes et autres cultures peuvent être affectées par un gel tardif. Alors, comment prévenir les risques et comment réagir pour sauvegarder votre jardin ?

Woodland

C’est quoi les Saints de Glace?

Les Saints de Glace, c’est une période spécifique bien connue des jardiniers qui a lieu chaque année à la mi-mai. Selon la tradition populaire, la période des Saints de Glace correspondrait à une baisse des températures susceptible de provoquer des gelées tardives. Durant ces quelques jours, il est conseillé de faire preuve de prudence et de protéger vos cultures au jardin.

Cette période doit son nom à trois Saints de l’Église Catholique : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.


Leurs fêtes se déroulent respectivement les 11, 12 et 13 mai de chaque année. S’il est vrai que les données météorologiques confirment souvent une baisse des températures à cette période de l’année, il est important de préciser que le risque de gelées n’est pas systématique et peut varier en fonction de votre région.

Prévenir les risques liés aux gelées tardives

Si vous êtes un jardinier passionné, vous savez à quel point il est important de protéger vos cultures des aléas de la météo. Pendant la période des Saints de Glace, il convient de redoubler de vigilance pour éviter que vos légumes et autres plantes ne soient endommagés par le froid.

La première chose à faire est de surveiller attentivement la météo. Si des gelées sont annoncées, il est recommandé d’agir et plusieurs solutions existent pour protéger vos cultures. Vous pouvez par exemple recouvrir vos plantations d’un voile d’hivernage. Ce dernier permet de créer une barrière contre le froid tout en laissant respirer la plante et vous assure ainsi une protection temporaire suffisante pour laisser passer la gelée.

D’autre part, si vous avez la possibilité de rentrer certaines de vos plantes à l’intérieur, n’hésitez pas à le faire. Les légumes de saison comme les tomates ou les courgettes seront particulièrement sensibles au froid.

Comment réagir si votre potager a subi une gelée ?


Malgré tous vos efforts, il se peut que votre jardin ne subisse malgré tout une gelée durant la période des Saints de Glace. Fort heureusement pour vous, tout n’est pas perdu.

Dans un premier temps, il sera important d’évaluer les dégâts. Certaines plantes peuvent en effet résister à un léger gel, d’autres en revanche, risquent de ne pas survivre. Dans ce cas, il sera nécessaire de retirer les parties endommagées par le gel pour éviter que le reste de la plante ne souffre de la présence des parties mortes. Ensuite, prévoyez de pailler le sol de votre potager dès la première gelée, cela permettra d’isoler la terre du froid et d’aider les cultures à se remettre plus rapidement. Enfin, n’oubliez pas d’arroser lorsque les températures remontent car l’eau contribuera à réchauffer le sol.

Même si les Saints de Glace peuvent représenter une menace pour votre jardin, sachez que des solutions existent pour limiter les dégâts. Il suffit souvent d’un peu de vigilance et de quelques gestes simples pour préserver vos cultures.

N’oubliez pas que le jardinage est une activité qui demande de l’adaptabilité. Chaque année, la météo nous réserve des surprises. À nous de savoir y réagir de la meilleure des manières. Alors, amis jardiniers, ne baissez pas les bras face à Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais!


Avec un peu de préparation, vos légumes de saison sortiront vainqueurs de cette période de froid. Gardez à l’esprit qu’en jardinage comme à la chasse, rien n’est jamais définitif. Chaque échec est une leçon de plus pour l’année suivante.

Restez vigilants et à nous les délicieuses salades de laitues ou de tomates pour accompagner les saucisses de sangliers et autres brochettes de chevreuils que nous dégusterons cet été!

2 réflexions sur « Durant les Saints de Glace, attention à votre potager!   »

  1. Après le 15 mai, en principe oui. Sauf que actuellement, les T° sont basses. En ce 31 mai 2024, dans le Sud de la France, zone St Girons en Ariège, on a des nuits où il fait 10 degrés. Les plants ont besoin de 20° minimum et n’ont pas poussé de 1 cm, à l’air libre. L’an dernier c’était pareil.
    Il paraît que c’est le réchauffement climatique qui est la cause du froid. Bientôt on nous expliquera que la glaciation entraîne des chaleurs excessives. Mais attention, dire ça c’est mal penser et être un complotiste climatosceptique.
    Depuis que le Réchauffement climatique a été implanté dans les cerveaux, le porte-monnaie a pris un sacré coup !

  2. Pour le jardinier amateur qui ne dispose pas de serre, la règle est simple quelle que soit la région de France. Ne jamais mettre en pleine terre les légumes traditionnels (tomates, aubergines, poivrons, courgettes) avant le 15 mai. Il faut garder les plants en intérieur, à la lumière du jour. Sans quoi, un coup de froid sur vos plants, c’est poubelle et vous recommencez le travail à zéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

[Vidéo] Un agriculteur sauve la vie d’un faon coincé dans sa moissonneuse

La période des moissons est toujours une période compliquée pour la faune et les agriculteurs qui risquent chaque jours d'embarquer...

23 juillet 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.