Commencer sa carrière de chasseur n’est jamais une chose aisée. Si à l’origine, chasser est une activité qui se transmettait de générations en générations, par la famille ou par des amis proches, c’est beaucoup moins le cas depuis quelques années. Des personnes totalement étrangères au monde cynégétique s’y intéressent par volonté de consommer moins de viande, une viande plus saine obtenue sur des animaux qui ont vécu une vie sauvage. En dehors de la consommation de gibier, beaucoup voient la chasse comme un moyen de se reconnecter à la nature. Mais une question se pose immédiatement, par où commencer?
Débuter la chasse, c’est quand même beaucoup de contraintes à assimiler.
Quand on se lance dans une passion comme la chasse, il faut être capable d’encaisser un certain nombre de règles, de règlementations précises en provenance du gouvernement, des pouvoirs publics locaux mais aussi des règles internes aux ACCA et autres sociétés de chasse que vous allez intégrer.
C’est une passion dévorante qui mérite que l’on s’y dédie pleinement. Avant toutes choses il convient donc de passer son examen du permis de chasser.

Une fois le précieux sésame obtenu, on ne peut que vous conseiller de passer par la case « chasse accompagnée » qui vous permettra d’apprendre avec l’aide d’un chasseur confirmé tout ce que vous devez apprendre en tant que jeune chasseur.
Une question revient tout de même très fréquemment dans la bouche des futurs chasseurs : mieux vaut-il commencer par le petit gibier ou le grand gibier pour débuter la chasse?
La chasse du petit gibier est une porte d’entrée idéale pour les jeunes chasseurs.
Incontestablement, la chasse du petit gibier est la plus à même de permettre à un chasseur débutant de pratiquer sa passion et d’apprendre en toute quiétude.
Premièrement, la chasse du petit gibier demande un équipement bien moins important que ne le nécessite la chasse du grand gibier. Avec un équipement relativement sommaire mais adapté aux règles de sécurité à la chasse, il est possible de parcourir la plaine avec ses amis et son chien sans problèmes.
Deuxièmement, les chasses sont souvent plus accessibles, par l’intermédiaire des sociétés de chasse communales et/ou des ACCA. Il est assez facile de rejoindre un groupe existant, qui sera d’ailleurs souvent très heureux d’accueillir un petit jeune. Notez que c’est aussi le cas pour les chasseurs de grand gibier, la convivialité et la sympathie n’étant pas ici le paramètre pris en compte.

Enfin, les occasions de tir sont généralement plus nombreuses au petit gibier qu’au grand gibier. En effet, quand on part à la billebaude, on peut rapidement tomber sur un faisan un lièvre, un pigeon, une grive, etc.
C’est donc un excellent terrain de jeu pour acquérir de l’expérience et prendre confiance dans ses gestes, la sécurité avec son arme, prendre de bonnes habitudes et comprendre le fonctionnement de tout cela.
Il faut d’ailleurs remarquer que les chasseurs chevronnés continuent souvent de pratiquer la chasse du petit gibier avant de débuter leur saison de grand gibier, c’est donc un excellent moyen de faire la rencontre de chasseurs qui sauront vous conseiller sur les chasses au grand gibier que vous souhaiterez peut-être intégrer.
Et pourtant, on peut aussi débuter par le grand gibier.
Si les chasseurs expérimentés conseillent unanimement à un néophyte de débuter par la chasse du petit gibier, la situation actuelle fait que certains chasseurs pourront évidemment suivre le chemin inverse.

La prolifération des sangliers est notamment à l’origine de nombreuses inscriptions au permis de chasser, par nécessité (dans le cadre par exemple d’une activité agricole) mais aussi par envie.
Il faut dire que les amoureux de la bête noire savent communiquer leur passion pour la chasse du sanglier. C’est une chasse difficile, risquée et très gratifiante.
De plus en plus de jeunes s’inscrivent donc au permis de chasser avec l’ambition d’acquérir une carabine et d’intégrer un groupe de chasseurs, souvent composé d’amis que l’on souhaite rejoindre.
Évidemment, les deux choix ne sont pas mauvais, il faudra simplement s’assurer d’acquérir son expérience sans vouloir brûler les étapes et toujours se répéter le même mantra : la sécurité avant tout!













![[Vidéo] Une femme tue un canard d’une balle… de golf!](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/canard-vs-balle-de-golf.webp)
