VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Quels sont les chiens de chasse préférés des Français entre 2022 et 2023?

Chaque année, le classement des 20 chiens préférés des Français est publié par la société centrale canine et permet ainsi de connaître quelle race a eu le plus de succès auprès des ménages Français. Il s’agit uniquement d’un classement établi sur la base des chiots inscrits au LOF sur l’année 2022.


Si la première place de cette année, toutes races confondues, est attribuée au Berger Australien, nous allons plutôt nous pencher sur les races de chiens de chasse et voir quelles sont celles qui ont su séduire une majorité de Français.

  1. Le Golden Retriever.

Sans surprise, le Golden Retriever se hisse à la seconde place du top 20 des chiens préférés des Français. Son caractère doux et obéissant en fait un parfait compagnon pour les familles. Il reste néanmoins un chien de chasse performant et assez polyvalent.


C’est un chien solide qui n’a pas peur des aléas de la météo et accompagne son maître à la chasse par tous les temps.

Le golden Retriever est une des rares races de chiens dont le nombre d’individus est en constante augmentation en France avec près de 15.000 nouvelles inscriptions au LOF en 2022.

  1. Le Labrador.

Là encore, c’est une race qui était attendue dans le haut du classement et qui se place à la sixième place du top 20. Comme le Golden Retriever, le Labrador est le chien de prédilection des familles pour son caractère amical, fidèle et docile.
Bien qu’il soit un chien facile à éduquer et généralement très doux avec les enfants, c’est aussi un chien de chasse très performant, surtout pour la chasse du gibier d’eau et du petit gibier.

Ses qualités sont nombreuses car en dehors de la chasse, le Labrador est également utilisé comme chien de travail dans différents secteurs comme l’assistance auprès des personnes handicapées ou même en tant que chiens de sauvetage par exemple.

  1. Le Cocker Spaniel Anglais

Pas très loin derrière le Labrador, le Cocker Spaniel Anglais se positionne à la 8e place du classement. C’est une race à laquelle on pense un peu moins en comparaison à d’autres races que l’on peut voir en tant que chasseur comme les épagneuls ou les setters.

Pourtant, le Cocker est un chien très apprécié comme chien de compagnie. C’est un chien très malin, affectueux et joueur mais attention car le Cocker peut aussi se montrer très têtu.

A la chasse, le Cocker Spaniel anglais est un chien robuste en comparaison à sa petite taille. Il n’hésite généralement pas à broussailler ni à chasser dans les haies épaisses ou même dans les hautes herbes du marais.

  1. Le Setter Anglais

A la 10e place du classement, on retrouve le Setter anglais, ce chien d’arrêt est un excellent chien de chasse mais également un compagnon très apprécié des Français. C’est un chien très amical, joueur et très actif mais qui a besoin d’être bien éduqué et correctement socialisé.


C’est un chien élégant qui passionne les amoureux du chien d’arrêt.

  1. Le Beagle

Le Beagle se hisse quant à lui à la 11e place des 20 races préférées des Français. Si c’est un chien qui est très représenté dans le monde de la chasse aux chiens courants et de la vènerie, sa bouille a séduit plus de 6000 personnes en 2022 qui se sont tournées vers cette race.

  1. L’Épagneul Breton

Juste derrière le Beagle, l’Épagneul Breton est classé 12e des chiens préférés des Français. C’est un chien que l’on ne présente plus car très présent dans le monde cynégétique depuis des décennies. C’est un chien de chasse polyvalent, solide et rapide, très apprécié par les chasseurs de petit gibier.

C’est aussi un chien qui possède un très bon caractère, ce qui en fait un parfait candidat pour les ménages qui recherchent un compagnon à 4 pattes amical mais sportif.

  1. Le Teckel.

A la 17e place, on retrouve le dernier chien de chasse présent dans ce top 20 qui est le Teckel. Si on dénombre trois fois moins de Teckels que de Golden Retrievers en France dans ce classement, cela n’en fait pas un chien de chasse moins efficace car ce dernier est à l’aise aussi bien au grand gibier que pour la vènerie sous terre.

Avec 7 représentants dans ce top 20 des races préférées des Français, on peut dire que les chiens de chasse ont la côte dans l’Hexagone. Même si on peut penser que ces races sont diamétralement opposées, en réalité elles conservent souvent deux grandes qualités qui séduisent et qui sont leur caractère très amical et leur sportivité. Ces qualités en font des chiens que l’on ne peut qu’adorer, que l’on soit chasseur ou non.

13 réflexions sur « Quels sont les chiens de chasse préférés des Français entre 2022 et 2023? »

  1. Bécassier et grand fan du Braque Allemand , je pense qu’il existe pas une race de chien supérieur à une autre , ce qui compte , c’est l’osmose entre le chien et son maitre , chaque chien est différent, y compris dans la même race de chien et chaque humain est différent ! , sans chien , je ne suis absolument rien !

  2. Les Bleus de Gascogne
    Une anti-chasse avait déclaré sur un plateau TV que les chasseurs fouettaient leurs chiens, les martyrisaient et les nourrissaient mal. Affirmation bien évidemment sans aucun fondement. Quand on lit les commentaires, on se rend à l’évidence qu’il y a entre le chasseur et son chien une complicité, un lien profond : à tous les deux, ils ne font qu’un.
    Tonton chassait le sanglier en tant que conducteur de chiens avec 6 Bleus de Gascogne. Il savait qu’ils étaient exposés aux blessures bien que protégés au maximum avec des gilets en kevlar. Un jour, il m’a dit :  » Il y a des risques même si on les réduit au maximum. Mais si je laisse mes chiens sur le canapé du salon pour éviter un accident, ils seront malheureux. Leur passion, c’est la chasse. Tu les prives ce qu’ils aiment le plus et qu’ils ont dans leurs gênes, tu les fais mourir à petit feu. »
    Aucun n’a été tué à la chasse. Le plus âgé des 6 s’appelait Charlie, il est mort à la maison, à 15 ans, après une vie heureuse et bien remplie.
    Aimer son chien, c’est aussi respecter sa passion dans une grande complicité.

  3. Epagneul Breton, apte à toutes les chasses. Excellent chien d’arrêt qui rapporte naturellement. Il est de plus en plus prisé par les bécassiers pour la finesse de son nez. Un gibier tombé, même blessé, est toujours retrouvé. C’est un chien très sportif, peu encombrant et affectueux qui veut toujours faire plaisir à son maître. Si vous l’aimez, il vous aimera et vous le rendra au centuple. C’est mon préféré.

    1. Épagneul bleu de Picardie, rustique, puissant et vitesse exceptionnel.
      Et mon petit Basset fauve de Bretagne, têtu mais tellement efficace.

  4. Setter, Épagneul, Braque et Pointer ♡♡♡♡♡♡. Mon père avait ces 4 races, il a emmené une chienne Setter Anglais jusqu’à 17 ans; c’est beau.

  5. En connaissance de cause et vivant dans l’Allier dans une région de chasse où l’épagneul français est d’une vivacité et force dans la chasse du gibier comme il est facile à vivre en famille. J’ai récupéré un épagneul français alors qu’il n’avait qu’un mois et demi. Dès l’âge de 4 mois il a appris à pister tous les objets que je lui désigné une seule fois. Il a aussi été repéré par un spécialiste cânin comme chien renifleur sensible à toute objet étranger à la nature. Il avait déterré tous les objets en fer du jardin: la maison date des années 30. Quant à son instinct de chasseur, il n’a pas besoin d’ordre pour attraper un pigeon au vol et le mettre a mes pieds. Il déterre tout animal, même un lézard de sa cachette. Je n’aime pas la chasse et je sors des chiens de chasse en promenade. L’épagneul français reste unique même si je ne lui ai jamais appris à chasser.

    1. Tout à fait de votre avis. Ce chien si doux, calme, capable de dormir à côté de moi toute la journée, est capable d’énergie incroyable. Il est capable de sauter 2 mètres de hauteur en jeu, d’attraper un pigeon au vol. Il a un courage et une intelligence incroyable. Je lui ai pas appris à chasser mais il l’a dans ses gènes. Il est remarqué par tous les chasseurs et même les policiers qui s’arrêtent pour lui faire un câlin en admirant sa grâce et sa force calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.