On aura fait durer un peu le plaisir avant de publier notre essai de la nouvelle Sauer 303, mais nous n’avons en revanche pas boudé notre plaisir quand en février dernier nous avons reçu la toute nouvelle Sauer 303 Synchro XT. Tout juste à temps pour l’utiliser afin de terminer les plans de chasse.
Nouvelle 303, plus qu’un lifting
D’aucuns disent qu’il aurait fallu changer le nom de cette Sauer 303 sortie depuis 2007. Cette carabine qui a connu une longue carrière est malgré tout restée assez discrète, pour diverses raisons. Ce n’est pas l’habitude de Sauer que de produire des armes dont le sucés n’est pas immédiatement au rendez-vous. Dès lors, d’un point de vue purement marketing, il aurait été sans doute plus judicieux de changer son nom, mais cela n’a pas été le choix de Sauer, et c’est à la marque allemande de prouver au monde qu’elle fait partie des meilleures semi-auto, mais aussi à nous journalistes de le vérifier, ce que nous avons fait.
La Sauer 303 se décline en plusieurs modèles. En France, Rivolier a décidé de référencer la Classic XT, la Synchro XT et la Select. Les 3 sont en calibre 30-06, comme cela pas de questions à se poser ! Néanmoins sur commande d’autres modèles seront disponibles : la Ergolift et la Artemis.
La crosse
La Sauer 303 Synchro XT sera sûrement le plus gros des ventes et c’est pourquoi nous avons choisi de la tester. Sa particularité et non des moindres est bien entendu sa crosse trou de pouce synthétique. Empruntée à sa collègue la S404, cette crosse ultra bien dessinée ne souffre d’aucun défaut… Son large trou de pouce lui permet « d’empoigner » l’arme dans n’importe quelle situation, ganté ou pas. Autre énorme avantage de cette crosse, c’est son busc réglable. Pour le régler rien de plus facile, on démonte l’anneau de grenadière situé sur la crosse avec une simple pression et on utilise la clé à 6 pans qui se situe à son extrémité baptisée Mini-Universal-Schlüssel (SUM). Il suffit de l’insérer dans l’un des 2 trous de la plaque de couche pour verrouiller et déverrouiller le busc que vous pouvez régler à souhait. C’est top ! Cet outil SUM sert également à démonter l’arme pour la transporter, comme l’on peut voir sur les photos ci-dessous. A l’extrémité de la longuesse se situe un second anneau de grenardiere amovible lui aussi permettant de retirer en 1 seconde sa bretelle, utile au poste par exemple.
La crosse synthétique est recouverte à différents endroits de grip pour améliorer la préhension et le maintien de l’arme. Ces inserts de couleur grise se situent notamment au niveau de la longuesse, du busc et également de la crosse pistolet.
Le boîtier de culasse
Digne héritier de la ligne de la fameuse Sauer 202, le boîtier de culasse ne laisse aucune place à quelconque gravure. Sobriété sur toute la ligne avec son revêtement noir et sa culasse elle aussi noire mais avec une finition brillante. L’intérieur de la chambre est chromé, visuellement cela n’apporte pas grand-chose mais c’est pour conférer à l’arme une éjection parfaite.
Sur le dessus du boîtier de culasse on trouve, et c’est une des nouveautés de cette carabine Sauer 303 également, le système de montage d’optique propre à Sauer baptisé Sauer Universal Montage (SUM) qui est directement usiné sur le boîtier. Il ne s’agit pas d’un rail attention, seul le montage Sauer pourra se monter dessus, si vous avez déjà une optique équipée d’un montage autre, il faudra prévoir de la changer.
La languette permettant de ramener la culasse en arrière est assez fine, il n’aurait pas fallu plus.
Sur le terrain
Son chargeur 2 + 1 s’ouvre vers l’arrière. Grâce à une patte de déport importante son approvisionnement s’en trouve facilité. Il est très « fin » et il convient de choper l’astuce pour bien enclencher ses balles. Pour chambrer une munition, un bouton le long du chargeur permet de refermer la culasse. Attention à ne pas trop l’accompagner sous peine de ne pas verrouiller entièrement cette dernière. Un chevreuil doit la vie d’ailleurs à cette petite erreur de ma part, ne chassant pas souvent avec des semi-automatiques, j’ai voulu faire preuve de discrétion en accompagnant exagérément la fermeture de la culasse ! Tant mieux pour lui, le second n’aura pas eu la même chance…
La 303 accuse un poids de 3.4 kg sur la balance, ce qui n’est pas anodin. On sait que certains pourront s’en plaindre, en tout cas pour ma part cela ne m’a pas gêné le moins du monde. Certes ce modèle d’essai n’était pas pourvu de lunette, cela aurait-il changé la donne ? Rien n’est moins sûr … En effet au-delà du poids, c’est bel et bien l’équilibre de l’arme qui est important et de ce côté là c’est impeccable. La carabine monte vite et bien à l’épaule, et grâce au busc vous êtes directement aligné avec votre optique si vous en utilisez une.
https://www.facebook.com/327253206081/videos/692766501573317
Sans optique donc, c’est avec les organes de visée d’origine que j’ai pu chasser. La hausse de couleur jaune et le guidon en fibre optique rouge s’alignent parfaitement ensemble et permettent une acquisition de cible très rapide. Le guidon est en revanche un poil gros je trouve, et au-delà de 50m cela manque un peu de finesse, un point rouge ou une lunette de battue serait à mon sens préférable. Au risque de me répéter je reviens sur cette crosse Synchro XT trou de pouce qui est simplement jubilatoire. Chaque prise en main, et chaque montée à l’épaule procurent une sensation d’assurance dans son tir.
Le poids de départ de la détente est de 950g, mais couplé au système Black Magic on a une impression de précision exquise. La course est minimale et le départ tellement franc. Attention du coup à ne pas lâcher sa première balle trop vite…
Sauer 303 XT : Une arme à tout faire ?
Cette détente très agréable à utiliser me permet de faire la transition sur la modularité de cette carabine semi-automatique. En effet la S 303 a plus d’un tour dans son sac car comme vous le savez peut-être, elle bénéficie d’un armeur séparé. Un poussoir en arrière de son boîtier de culasse permet d’armer le percuteur de l’arme ou au contraire de la mettre en totale sécurité, ce qui est l’apanage des armes d’approche ou d’affût.
Précis et facile d’accès, il conviendra à l’inverse de la culasse d’être accompagné si l’on veut qu’il soit silencieux (au moment de le désarmer, car l’armement lui est totalement silencieux).
Sans optique je n’ai pas voulu me lancer dans un test de groupement qui n’aurait pas eu de valeur, en revanche j’ai volontiers vidé l’intégralité des cartouches qui me restaient au stand pour vérifier que l’éjection fonctionne bien. Et sans surprise c’est un sans-faute ! Nul doute qu’avec une optique adaptée cette Sauer 303 aura une précision redoutable, la canonnerie Sauer (martelé à froid) ne saurait lui faire défaut. Seul un filetage en bout du canon pourrait lui faire perdre le prix de l’arme la plus polyvalente !
Pour terminer parlons de son prix, le prix de l’excellence j’ai envie de dire. Comptez 4300€ TTC pour notre modèle d’essai et 3590€ pour le modèle le moins cher (Classic XT).
Toutes les infos sur >>> Rivolier.com
https://www.facebook.com/chassepassion.net/videos/477038793236397
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.