Il existe une grande variété de balles qui peuvent être tirées dans les canons lisses. Certaines sont empennées (Brenneke, Aquila). D’autres (Stendebach, Faunia) ont une hélice intérieure qui doit les faire tourner sur leur trajectoire. Enfin, les « slugs » américains ont l’arrière creux pour assurer leur stabilité par le principe des flèches, qui est aussi celui des balles empennées. La balle Blondeau, qui a la forme « diabolo » est une des plus précises. L’on trouve aussi les fameuses balles flèches Sauvestre et plus récemment les fameuses balles MG Rio
Cette précision est d’ailleurs très variable selon les modèles. Le chasseur a intérêt, avant de fixer son choix, à essayer sur cible différents modèles. Il faut aussi vérifier le réglage du fusil, car il peut être très différent de celui du tir à plombs, et il varie aussi suivant le type de balle.
Les cartouches à balles ont en général un chargement plus fort que les cartouches à plombs. La vitesse initiale, pour un poids de balle voisin de 32 g en calibre 12, se situe en moyenne autour de 430 m/s. La S. N. P. E. (Société Nationale des Poudres et Explosifs) préconise sa poudre spéciale AO (A zéro) pour le chargement des cartouches à balles.
Pour le tir du cerf et du sanglier, il faut, afin d’avoir une puissance suffisante, utiliser un fusil de calibre 12. Dans ces conditions, le tir reste efficace jusqu’aux distances normales du tir à plombs, c’est-à-dire environ 50 m.
Il existe dans le commerce des fusils spécialement agencés, du point de vue des organes de visée et des canons, pour le tir des balles : les slugs.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .