Ce mode de chasse pratiqué un peu partout ou la chasse du grand gibier est développé consiste à se placer en haut d’un mirador, souvent élevé de 3-4m, et d’attendre le gibier.
En effet ce mode de chasse se pratique soit au crépuscule, ou les animaux sortent des bois pour aller au gagnage (manger) ou tout simplement se déplacer comme c’est le cas pour le sanglier qui bouge énormément la nuit, soit à l’aurore ou les animaux finissent leur viré nocturne et rentre se remiser dans les bois.
Les animaux chasser seront comme pour la battue, le chevreuil, le sanglier, le cerf et parfois même le renard.
La chasse à l’affut, appelé dans ce cas tir d’été, peu se pratiquer à partir du 1er juin dans certains département. Les tirs d’été (soumis à autorisation) concerne soit le chevreuil, ou il permettra de tirer une tête bizzarde ou de prélevé un beau trophée, soit le sanglier.
Dans le cadre du tir du sanglier l’on parlera alors de tir de destruction car il s’agira de tirer les animaux faisant des dégâts aux cultures. L’objectif est de tirer une bête compagnie lorsqu’elle s’approche d’une culture sur pied. Le fait d’abattre une bête rousse à pour effet de dissuader l’ensemble de la compagnie de s’approcher de se genre de culture par la suite.
Mode chasse sélective et ne faisant aucune blessé (tir qu’à coup sur) il est très agréable à pratiquer. En effet ce n’est pas la quantité de gibier prélevé qui importe, car il faut souvent de nombreux affut pour tué un seul animal, mais le fait d’être immergé au milieu de la nature aux heures les plus propices et de pouvoir jouir des spectacles de la faune et de la flore.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .