Le Forum de la chasse

Général et faune

Trier par :
  • Grand gibierGénéral et faune

Presentation

Par minion42 | 29 août 2025

Salut tout le monde, Moi c’est Louis, j’ai toujours été attiré par la forêt, la nature, et tout ce qui grouille dedans. J’ai grandi entre gibiers d’eau et petit gros gibier, je touche un peu à tout (et oui, parfois je perds une plume ou deux dans les fourrés 😅). J’suis sur ce forum parce que j’ai envie d’apprendre, partager des bêtises (mais utiles, hein !) et choper des bons conseils sur la chasse en France. Hâte de vous lire et d’échanger avec vous ici !

Ma présentation

Par Frinck | 21 février 2025

Bonjour à tous par ici. Je suis nouveau sur le forum. Mon pesuedo est Frinck et je suis autant que vous passionné de nature et de grands espaces. Je m’intéresse particulièrement à la chasse et tout ce qui tourne autour, que ce soit le terrain, la faune ou le partage d’expériences entre passionnés. Je suis ici pour échanger, apprendre et discuter avec des connaisseurs. Je rêve d'abattre un bison du grand nord un jour. Le bijou de ma collection de fusil, c'est une fair premier en acier de calibre 12.

Présentation

Par Abel2 | 31 octobre 2023

Salut à tous les membresd de ce forum. Je suis ravi de rejoindre cete communauté de passionnés de la nature et de la traque. Permettez-moi de me présenter : je suis Abel qui adore passser du temps en pleine nature à traquer le gibier. J'ai passé de nombreuses années à perfectionner mes compétences de chasseur, et j'ai hâte de partager mes expériences, d'apprendre de vous et de discuter de tous les aspects de la chasse. J'espere que nous aurons de nombreuses discussions enrichissantes et que je pourrais contribuer à cette communauté toutt autant que j'en tirerai moi-même. Au plaisir de faire votre connaissances et de partager notre passion pour la chasses !

Appels de chasse au cerf Android

Par SergSerg | 24 novembre 2021

Bonjour à tous. J'ai fait une demande d'appels de chasse au chevreuil, qui veut peut le vérifier. C'est gratuit. Malheureusement, jusqu'à présent uniquement pour Android. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.deer.calls

Je débute la chasse

Par Thibault SAR | 12 août 2021

Bonjour chasseurs et chasseresses, J’ai 16 ans je vais débuter la chasse très prochainement et j’aurais besoin de conseils et j’aurai des questionnements car je n’ai pas de chasseurs dans ma famille, désolé par avance si je pose des questions bêtes. Pour commencer j’ai vu que vous parliez de bracelets ou colliers de chasse dans la battue mais en approche comment s’en procurer ?

Risque sanitaire

Par Jeyjey7840 | 15 juillet 2020

Bonjour, Hier, j’ai eu la chance de prélever un sanglier à l’affut. Après m’etre occupé de la venaison, je me suis rendu compte que j’avais une plaie au niveau de la main qui a été en contact avec le sang de l’animal. L’animal avait l’air d’etre en bonne santé.

aboiements du chevreuil

Par daniellouis | 15 juin 2019

il s'agit des "aboiements" du brocard quand il est dérangé ou qu'il suppose une intrusion d'un brocard concurrent sur son territoire. Tous les pratiquants de la chasse à l'approche ont maintes fois entendu ces "aboiements", accompagnés de la fuite de l'animal.

Sangliers lachés

Par le correzien | 3 mars 2018

bonjour, je chasse dans un département ou il a quelques derives. on contaste de plus en plus de sanglier typé cochon a la pileusité ou couler douteuse et morphologie typé cochon domestique. de plus ils sont en grosse compagnie à 80 pour cent de poids égal et au dépeçage très très gras pour de petits animaux de 60 70 kg ( 5 cm sous la peau et même au viscère des dépôt de gras) .

impact d'un sur prélèvement de brocard

Par merime | 27 juillet 2017

Bonjour à tous, Mon collègue souhaite avoir des éléments d'information sur l'impact d'un sur-prélèvement de brocard lors des tirs d'été. Il chasse sur une commune de 2700 ha avec une attribution de 40 chevreuils sur une saison (tir d'été et tir en période de chasse). Actuellement, la société ouvre le tir d'été au chevreuil sur 5-6 bracelets.

Positionnement chasses chevreuil Loire Atlantique

Par Galfa | 25 juillet 2017

Bonjour à tous, Nous devons décider de 2 dates pour des chasses au chevreuil dans une forêt de 100 hectares en Loire Atlantique. Il fut un temps, on y voyait des chevreuils dans tous les sens, mais depuis qques années, on en tire péniblement 1 ou 2 par chasse. On y voit du cochon en revanche, ce qui n’était pas le cas avant. Il y a sans doute un lien avec le degré de maturité de cette forêt, qui est devenue moins attractive pour les chevreuils, mais peut-être aussi une question de dates.

Le coucou et les chenilles processionnaires

Par Bruno84 | 12 juin 2017

Bonjour à tous, J'ai entendu dire que les coucous sont les seuls prédateurs des chenilles processionnaires, que leur estomac contiennent un acide qui neutralise le pouvoir urticants de leurs poils. Vous en savez plus?

Nettoyer un bois de cerf ???

Par michel39 | 9 juin 2017

Bonjour, en vidant la maison de ma belle-mère décédée, j'ai trouvé dans le grenier un bois de cerf 3 cors de belle taille (88cm) et de beau diamètre. Mais il a du rester dans ce grenier plus de 30 ans et il est tout sale et terne... Qui pourrait me dire comment le nettoyer et lui redonner un peu de panache avant que je ne m'en serve pour faire un peu de coutellerie...

Sanglier, cochon, batard et lacher...

Par Niko 63 | 30 janvier 2017

Slt Voilà dans mon secteur au sens large, certains s'amuse à lâcher du sanglier pour maintenir de forte population. Le problème c'est que de plus en plus souvent ces animaux sont des batards retrempé au cochon de ferme... Cette saison nous avons prélevé une femelle de 30kg avec 2 petits d'une quinzaine de kilos:

Epiler ou dépouiller le sanglier

Par white hunter | 21 décembre 2016

Le cochon de ferme était épilé par brûlage à la paille dans mon enfance. Jusqu'à ce que je chasse dans le sud, je n'avais vu le sanglier que dépouillé. Pour le ragoût, ou le "Couffi de Serviès", une recette minimaliste, le sanglier dans sa couenne est très supérieur selon mes papilles.

Cerf moine

Par thomas51400 | 24 octobre 2016

Hier, je suis invité par un copain à la chasse dans la Meuse. Quelle surprise de voir à 5m de moi un cerf moine (le cerf n'a pas de bois, uniquement les meules). Les invités et remplaçant en tirant pas le cerf, j'ai fait exprès de bouger pour que le cerf saute la ligne à mes voisins qui n'ont pas oser tirer.

La journée de la bete noire

Par bob34 | 20 juin 2016

Bonjour à tous, Voilà notre bête noire est de sortie. Il a vraisemblablement une tournée habituelle qui varie suivant les biotopes. Or il se trouve que la harde rentre systématiquement à la remise au fond de ronciers impénétrables. Mais le solitaire aurait lui d'autres habitudes plus changeantes.

Mortalité marcassin

Par max_68 | 20 avril 2016

Bonjour à tous ! Je me posais des questions quant à la survie des marcassins qui naissent au printemps alors que la météo est peu favorable. Les laies sont censées mettre bas actuellement et dans les prochaines semaines, mais où je suis, la météo est peu clémente, beaucoup de pluie, froid (2-3° la nuit)...

Reconnaitre un chevillard à coup sur ...

Par thomas51400 | 17 janvier 2016

Bonjour à tous. J'ai encore du mal parfois à reconnaitre une chevrette d'un chevillard quand le chevreuil se présente tous seul, c'est pas évident. J'aime pas faire des conneries dans les consignes de tirs. Comment faits vous ? Quel sont les points que vous regardez ?