Le Forum de la chasse

Gestion

Trier par :
  • Grand gibierGestion

Bilan Saison petit gibier

Par chris62 | 31 octobre 2017

Bonjour La fin de saison approche déjà à grands pas par chez nous . On avait 6 dimanches aux lièvres et 8 aux faisans Le bilan par chez nous est très bon voir excellent pour le lièvre , on a quasi bouclé les 160 bagues que l'on avait dans la société ( pour 400 ha environ)

• Grand gibierGestion

Aménagement pour la chasse du pigeon ramier ?

Par ValChasse59 | 30 mai 2017

Bonjour, J'ai eu la permission de pouvoir entretenir un petit bois pour la chasse du petit gibier et surtout du pigeon.J'ai déjà installer des paillères avec agrainoires pour un peu de faisan. Cependant je ne sais pas quels aménagement je pourrais faire pour attirer les pigeons. Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

• Grand gibierGestion

Gestion d'un nouveau territoire.

Par Kribbi | 15 juin 2016

Bonjour, J'ai actuellement la chance de pouvoir chasser sur un territoire de 100ha, il est composé uniquement de plaines (champs et prairies), il s'y trouve deux bosquets de +-20x100m et le territoire est bordé par un bois de +-200ha ne m'appartenant pas. J'aimerai dans un premier temps essayer d'y attirer le petit gibier, je sais que des lièvres s'y trouvent ainsi que des faisans de passage, pour cela, je pensais installer quelques agrainoirs. Dans un second temps, j'envisage de réintroduire quelques faisans afin de repeupler le bois et la plaine.

• Grand gibierGestion

Le braconnage du chamois par ses gestionnaires

Par white hunter | 30 janvier 2016

Cette histoire extraordinaire est en cours, se déroule sans que je sache si je vais réussir à en modifier le cours. Peut-être ne me croirez-vous pas, mais je jure que c'est exactement ce que j'ai vécu, et peut-être je n'ai vu qu'une partie de l'iceberg. http://blancchasseur.blogspot.fr/p/12.html

• Grand gibierGestion

le compte est bon ???

Par gamekepper56 | 23 janvier 2015

comment opérez vous pour effectuer les comptages :?: constatez vous une baisse des chevreuils :?: du petit gibier en général :?: étant en communale la fédération impose des horaires et un circuit précis , 18 KM, qui lui est invariable . Par contre l’expansion de l'habitat modifie les mœurs des animaux, davantage de circulation.

• Grand gibierGestion

aménagement territoire pour cérvidé...

Par Tibes57 | 27 octobre 2014

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et cela est mon premier post... je m occupe d une petite chasse en moselle peuplée principalement de chevreuil, sanglier, et autres petits gibiers.depuis quelques années a la sortie de l été quelques pieces de rouge sont de passage sur notre territoire... J aurai voulu savoir quel genre d ame agement puis-je adopter pour essayer de tenir le cérvidé chez moi ou les faire venir en plus grand nombre.... Pour le moment je sort quelques pommes et de temps a autres des bettrave sucriere... Voila merci d avance pour vos conseils....

• Grand gibierGestion

Amenagement sanglier ;)

Par Futurchasseur | 12 mai 2014

Bonjour, je vous contacte car j'aimerais agrainer les sangliers et les fixer sur notre secteur de chasse dans la société il y a 2 gite dont une très foirer le long d'un village je pense sur celle-ci pour faire l'affaire qu'est ce que je dois acheter comme produit ? Il y a des sangliers de passage quelquefois on a deja vu des pays de belle crottes et de gros gratté ...

• Grand gibierGestion

Attirer les sangliers

Par cassaire30700 | 18 mars 2014

Bonjour, Je voudrais attirer les sangliers sur une parcelle mais il faut que je cree une souille,etc.Mais je ne sais pas comment faire et je n est pas un gros budget.

• Grand gibierGestion

Agrainage des sangliers + renseignements

Par theo1946 | 2 mars 2014

Bonjours a tous amis chasseurs !! 🙂 alors voila dans notre société nous ne chassons que très peut le sangliers pour dire nous n'en avons presque pas vue cette année ! et pourtant les société voisines qui elles s’occupent des sanglier arriver a de bon résultat niveaux prélèvements la saison prochaine nous avons de nouveaux membre qui ont des chiens a sangliers ; qui savent faire le pied ; Mais voila chez nous ya des fourrée mais ils ne sont pas énorme quoi que dans certain quoi c'est assez touffu ! nous avion mis un peut de goudron de Norvège avec l'espoir de les faire venir mais sans suite ... Jusque a la fermeture aucun sanglier Bon .. et la Bingo ! la chasse est fermer la ou on a mis du goudron ils se sont frotté on manger un ou deux épis et on pas mal gratté le sol !! un excellente nouvelle puisque chaque jours je trouve des pieds frai et des gratté fraîche Mais voila une petite question qui me vient 🙂 comment les garder fixer sur mon territoire ? comment bien disposer mon goudron et surtout comment bien les agrainer ! ( ya t-il une méthode pour les agrainer ? ) sa serai bien que des petits sanglier naisse sur notre territoire ( un marcasins mémorise l'endroit ou il est née a se que l'on ma dit )

• Grand gibierGestion

Présence du loup

Par Barragnas | 5 novembre 2013

Bonjour, je chasse dans les alpes maritimes, et depuis quelques années nous sommes confrontés à la présence du loup. Quoiqu'en disent certains l'apparition de ce prédateur sur notre territoire a eu des conséquences désastreuses sur les populations de gibier. Jusqu'alors bien fournis en chevreuil, cet animal est devenu rarissime sur notre territoire. Nous trouvons également régulièrement des carcasse de chamois et de cervidés tués par le loup.Ce n'est pas seulement sa présence qui est en cause, mais aussi les conséquences de celle ci. Les bergers se sont dotés de patous, qui passent l'année à chasser chevreuils, marmottes,... Certains d'entre vous sont ils également touchés par la présence d'un grand prédateur? Quelles ont été les réactions de vos sociétés de chasse? Merci pour vos réponses.

• Grand gibierGestion

Baisse des effectifs de chevreuils

Par sdi | 29 octobre 2013

Salut 🙂 J aimerai savoir si chez vous vous notez une baisse de population pour le chevreuil :?: Depuis l ouverture nous avons du mal avec ce petit animal, dans des endroits ou nous en avions des grosses quantitees il y a encore deux saisons nous en voyons assez peu cette année :!:

• Grand gibierGestion

Sanglier et chevreuil

Par guillaume41 | 13 juin 2013

Bonjour, J'ai un petit territoire d'un hectare composé de 50pour cent de bois et le reste de plaine. Dans ce petit espace de bois, on a mis du goudron de norvege sur un arbre juste pour voir si ca marchait. Puis les sangliers sont venu et on a été obligé d'aller acheter du scroliq que l'on mets desormais sur deux arbres.En plus de cela, on mets quelques pommes de mais et du mais egrainé a la volée et on a creuser une souille. Depuis la semaine derniere, les sangliers viennent tous les soirs. Nous avons donc recreuser et agrandis la souille mais il ne se souille pas. Alors comment faire pour qu'ils se souillent ?

• Grand gibierGestion

mauvaise gestion du mouflon

Par le haut alpin | 18 mai 2013

Salut a tout le monde ! Alors voila est il normal que quand on demande a la fédé de nous retirer des bagues de mouflon femelle et de mettre a la place des bagues de mouflon mâle c'est le contraire qui ce produit !?

• Grand gibierGestion

Chasseur de sangliers, un métier ?

Par youyou40 | 1 avril 2013

Salut à tous, Après tout ce que l'on peut lire sur cette chasse, voila un court résumé de ma saison. Depuis la fin Novembre. J'ai deux cartes d'acca. Ma principale, 45 battues d'effectuées, 150 sangliers tués pour 320 de lancés La seconde, 30 battues, 144 de tués pour 230 de lancés.

• Grand gibierGestion

A la piète aménage

Par A la piete | 11 mars 2013

Bonjour à tous, J'ai à ma disposition une petite parcelle de bois (12ha) pour faire quelques aménagements pour le grand gibier. Nous nous mettons avec les voisins pour chasser, ce qui fait un petit territoire d'une 60 aine d'hectares en Sologne. Pendant des années, il se levait fréquemment chevreuils (jusqu'à une 15 aine par chasse) et quelques sangliers épisodiquement, néanmoins depuis que je chasse 5 ans, les chevreuils se font de plus en plus rares, et nous ne voyons que très peu de sangliers.

• Grand gibierGestion

Lâcher de sanglier dans le Cantal

Par Niko 63 | 11 mars 2013

Bonjour a tous je vous mets ce lien pour montrer l'absurdité de certain chasseur: http://auvergne.france3.fr/2013/03/10/dans-le-cantal-un-go-fast-version-sanglier-213419.html Vu le prix qu'ils ont du payer ils auraient mieux fait de remettre leurs tourner au bar sa aurait fait moins de mal!!!!

• Grand gibierGestion

INFO TIR SANGLIER DANS L'AISNE

Par Mismette | 7 mars 2013

Salut, le préfet de l'aisne a accordé le tir du sanglier à tout le monde sans bracelet et presque sans contraintes pour tout le mois de Mars afin de réduire les populations! Etonnant, en gros on accorde le braconnage pendant 30 jours! u;1k u;1k cr1;az cr1;az

• Grand gibierGestion

Aménagement Chevreuil

Par A la piete | 28 février 2013

Bonjour à tous, Sur le petit territoire (70ha) où je chasse - essentiellement du bois, pas de cultures-, nous constatons une raréfaction au fil des années des chevreuils : par le passé nous levions jusqu'à une douzaine de chevreuils, maintenant nous n'en levons plus que 4 ou 5 maximum. La pression de chasse n'est pas intense puisque nous ne chassons que 5 ou 6 fois dans l'année pour peu de prélèvements (l'année dernière nous avons du rendre 1 de nos 3 bracelets en fin de saison).

• Grand gibierGestion

Mirador ou chaise de chasse;....

Par cevennes | 16 février 2013

Bonjour à tous. J'ai commencé à amménagé un territoire...Ca se fait tranquillement, faut choisir les meilleurs . Pour ce qui est du pirsch... On a le mirador bien sur et puis des chaises de chasse ou des miradors plus spartiates. Voila une fois qu'on a bien décidé du bon emplacement (vue, dangeurosité des trajectoires; vents; soleil couchant ou levant , discrétion; accés ; etc..etc..)

• Grand gibierGestion

Plan de chasse/ dotation de bracelets

Par cevennes | 23 janvier 2013

Certains d'entre vous s'occupent de gestion d'un territoire... C'est du moins ce que laisse entendre la rubrique. Ce qui m'interraiserait serait de savoir comment se fixe dans votre territoire de chasse l'attribution d un certain nombre de bracelet Est ce au pif?