1000 lapins relâchés, c’est un chiffre rond mais surtout hautement symbolique pour le département de l’Allier qui mène depuis 2 ans une vaste de campagne de réintroduction du lapin de garenne.
Sur 11 communes du département, avec l’aide de chasseurs, de bénévoles et des techniciens de la Fédération de la Chasse, des lapins ont été capturés car présents en surnombre. Furets, filets, ingéniosité et huile de coude sont les maîtres mots de ces captures qui se déroulent toujours dans une bonne ambiance.
Une fois attrapés, les lapins vont être réintroduits dans des territoires où ils ont disparu ou peinent à se maintenir, 35 au total. Mais pas question de les relâcher n’importe comment, l’arrivée des nouveaux « habitants » se prépare soigneusement.
Ainsi des garennes artificielles sont mises en place avec l’emploi de palettes, de souches, de branches et de terre. Ces garennes permettront aux lapins de creuser à l’abris de futurs terriers, et pouvoir ainsi commencer leur nouvelle vie !
Selon la Fédération « les retours des taux de survie des lapins lâchés sont bons », comme quoi il est encore possible d’agir pour le petit gibier en France, à condition de s’en donner les moyens.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .