La Fédération Nationale des Chasseurs relance son opération de collecte de déchets dans les espaces naturels « J’aime la Nature Propre ». Depuis 2021, l’opération connaît une progression constante qui en fait désormais la plus grande mobilisation nationale en faveur de la nature.
Une sixième édition prévue du 6 au 8 mars.
Le prochain week-end de ramassage se déroulera du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2026. Des points de collecte seront organisés sur tout le territoire : forêts, bords de routes, berges de rivières, zones agricoles et espaces naturels.
L’opération est ouverte sans restriction aux familles, jeunes, scolaires, randonneurs, agriculteurs, associations, collectivités et entreprises.
Les chiffres de participation ont explosé depuis le lancement.
A lire aussi : Nominations d’une écologiste à l’OFB : Willy Schraen s’apprête à interpeller le Premier ministre
En 2023, l’opération mobilisait 89 000 personnes sur 1 947 sites pour 9 867 m³ de déchets récupérés.
L’édition 2024 a franchi un palier avec 140 000 bénévoles dont 40 000 enfants, répartis sur 3 200 lieux de collecte dans 92 départements et 16 323 m³ ramassés.
L’année dernière, 150 000 participants incluant 44 000 jeunes ont retiré plus de 17 000 m³ de déchets du milieu naturel sur 93 départements via 3 400 points de collecte.
Une action qui fait une réelle différence sur le terrain et permet de nettoyer en partie la nature des déchets qui continueraient de s’amonceler sans l’organisation de ce ramassage par les chasseurs.
Un réseau de partenaires institutionnels et associatifs qui se développe.
L’Office Français de la Biodiversité et l’Office National des Forêts soutiennent l’événement, aux côtés de Communes Forestières France.
Plusieurs autres associations participent aussi à cette mobilisation comme Gestes Propres ou KNetPartage qui collecte les canettes à des fins caritatives, ou encore Adivalor, un éco-organisme spécialisé dans les déchets agricoles.
France Recyclage Pneumatiques, les entreprises NaturaBuy et Nash, la Fédération Française de Course d’Orientation ainsi que la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants complètent la liste.
Les inscriptions et la carte des lieux de collecte sont dékà accessibles sur le jaimelanaturepropre.fr. Si aucun point de collecte n’est prévu dans le secteur, vous pouvez également créer votre propre secteur et devenir organisateur au niveau de votre territoire, de la commune ou d’un groupement de communes par exemple.
Willy Schraen rappelle que la protection de l’environnement rassemble bien au-delà du monde de la chasse :
« Chaque année depuis 2021, nous voyons grandir l’élan citoyen autour de «J’aime la nature Propre» (JLNP). Cette initiative prouve que la protection de
l’environnement est une responsabilité partagée, qui rassemble bien au-delà du monde de la chasse : citoyens, familles, collectivités et acteurs économiques s’unissent pour agir efficacement sur nos territoires. JLNP est l’occasion de faire le lien entre tous les usagers de la nature. »










![[Vidéo] Un chien de chasse qui veut suivre son maître absolument partout](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/braque-sur-echelle.webp)
