La chasse traditionnelle du sanglier ne suffit pas pour stabiliser efficacement les populations dans certains territoires et les autorités cherchent donc des solutions alternatives. En protection des cultures, les affûts sont désormais autorisés sur la majeure partie du territoire national mais certaines préfecture autorisent même le tir de nuit. Un département de France va même aller encore plus loin en autorisant l’usage des lunettes à vision thermique pour les chasseurs.
Vers la démocratisation des lunettes thermiques en Moselle?
Dans le Grand Est, les solutions mises sur la table sont toujours plus drastiques pour trouver un moyen de réguler efficacement les populations de sangliers.
Le tir de nuit est déjà autorisé sur le département depuis la mi-avril mais la préfecture envisage d’aller encore plus loin.
Si pour le moment, les systèmes d’observation comme les monoculaires ou jumelles thermiques son autorisés, les lunettes à vision thermique installées sur les armes restent prohibées.
A lire aussi : Des tirs de nuit organisés sur les sangliers en Dordogne
Elles peuvent être utilisées dans des cas très précis par des agents assermentés par le gouvernement mais pas encore par les chasseurs lambdas.
En Moselle, le préfet en a assez de restreindre les chasseurs qui pourraient tirer plus efficacement les sangliers de nuit et le faire de façon bien plus sécurisées avec ce type d’équipements.
Vers une généralisation de la thermique?
C’est un sujet qui fait débat chez les chasseurs. Certains sont farouchement opposés aux lunettes thermiques qui offrent une visée dans le noir comme en plein jour et assure donc des prélèvements bien plus faciles lors des tirs de nuit. Pour eux, ce n’est pas de la chasse et il faut rester dans les standards, pour des raisons éthiques.
Pour d’autres, il faut tout de même se rendre à l’évidence et réaliser ces tirs de nuit est aujourd’hui une obligation si on veut pouvoir gérer efficacement les populations de suidés.
Cette première approche de l’usage de la thermique par les chasseurs durant les tirs de nuit en Moselle pourrait donc bien faire des émules et se généraliser dans toute la France si les résultats se montrent à la hauteur.
Le projet d’arrêté a été développé par la préfecture et devrait bientôt passer en consultation du public.
*Image d’archive