VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Une écologiste radicale, Anne Le Strat, accède au poste de directrice générale déléguée de l’OFB

Anne-Le-Strat
Anne-Le-Strat

L’arrivée d’Anne Le Strat, une figure historique de l’écologie politique, à la direction déléguée de l’Office Français de la Biodiversité fait grincer des dents. Agriculteurs comme chasseurs voient dans ce choix une provocation de plus, alors que les relations avec l’OFB n’ont jamais été aussi tendues avec le monde rural.

Acro S2

Un profil qui ne rassure personne dans les campagnes.

Anne Le Strat vient donc d’être nommée directrice déléguée de l’OFB, chargée de la « mobilisation de la société ». Derrière cet intitulé un brin flou, c’est surtout le CV de l’intéressée qui fait tiquer.

Ancienne adjointe de Bertrand Delanoë à Paris pour la politique de l’eau et ex-membre des Verts, elle avait participé en juillet 2023 à une conférence d’Extinction Rebellion, ce mouvement écologiste radical bien connu qui prône la désobéissance civile. La même année, elle s’en prenait dans la presse à « l’agriculture productiviste gourmande en eau » et qualifiait les mégabassines de « absolument pas soutenables ».

Autant dire que son arrivée à l’OFB ressemble, pour beaucoup de ruraux, à une déclaration de guerre à peine voilée et une preuve que le gouvernement a finalement choisi son camp.

Chasseurs et agriculteurs dans le même bateau.

Cette nomination n’est assurément pas arrivée au bon moment car l’OFB traîne déjà une réputation compliquée dans les campagnes Françaises.

Début 2025, un agent de l’Office avait comparé les agriculteurs à des dealers sur France Inter. François Bayrou lui-même avait dénoncé une « faute » des agents débarquant armés dans les exploitations.

Du côté des chasseurs, l’inquiétude est identique. Les contrôles musclés sur le terrain passent de plus en plus mal, et l’arrivée d’une militante écologiste ouvertement hostile aux pratiques rurales à la tête de l’OFB n’arrange rien.

L’Observatoire du déclin agricole doit se réunir le 2 février au Sénat. Cette nomination risque fort d’y alimenter les débats sur la place qu’accorde réellement le gouvernement aux agriculteurs qui font vivre nos territoires et à la manière dont l’OFB est dirigée…

Le saviez-vous ?  Isère : un loup tue un chien à 250m des habitations et le dépose au pied du télésiège

*Image capture d’écran Youtube/Médiapart

bar compo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Coincé sur la route par une compagnie de sangliers

[Vidéo] Coincé sur la route par une compagnie de sangliers

Vivre en campagne a bien des avantages mais il existe aussi quelques contraintes. Évidemment, il est souvent nécessaire de prendre...

25 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.