Après plusieurs cas de grippe aviaire décelés dans le nord du pays, c’est dans les Pyrénées qu’un nouveau cas à été découvert sur une oie cendrée.
La Fédération des Chasseurs et la préfecture ont pris les mesures qui s’imposent afin de limiter la propagation du virus.
Voici le mail envoyé à l’ensemble des chasseurs du département :
« Suite à la découverte d’un cas de grippe aviaire dans la faune sauvage (oie cendrée) sur la commune de PUYDARRIEUX, une Zone de Contrôle Temporaire a été mise en place.
Celle-ci concerne 20 communes du département, à savoir : BARTHE, BETPOUY, BONNEFONT, CAMPUZAN, CIZOS, GALAN, GUIZERIX, HACHAN, LIBAROS, LUSTAR, ORGAN, PUNTOUS, PUYDARRIEUX, SABARROS, SADOURNIN, SENTOUS, TOURNOUS-DARRE, TOURNOUS-DEVANT, TRIE SUR BAÏSE et VIEUZOS.
Sur ces communes :
– le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes (lâchers) sont interdits,
– le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau sont interdits.
Nous vous demandons de nous signaler toute mortalité anormale d’oiseaux sur cette zone.
Nous vous rappelons également les mesures de biosécurité à prendre à l’aller et au retour de la chasse :
– les oiseaux chassés doivent être conservés dans des contenants étanches (bacs, sacs…) qui seront rigoureusement nettoyés dès le retour à la maison ;
– aucune partie des oiseaux tués à la chasse ne doit être abandonnée en milieu naturel, il est indispensable de mettre les plumes, les pattes les ailes et les viscères dans des sacs étanches avant de les jeter ;
– les bottes sont rincées et essuyées sur le lieu de chasse, ou bien elles sont transportées dans un sac plastique fermé avant d’être nettoyées de retour du lieu de chasse ;
– les vêtements de chasse sont nettoyés à l’arrivée à la maison ;
– le matériel de chasse est nettoyé de retour du lieu de chasse et ne doit pas être en contact avec des volailles ou des élevages avicoles ;
– les échanges d’oiseaux et de matériel (sauf après un bon nettoyage et une désinfection) entre chasseurs ou avec des oiseaux domestiques sont proscrits.
En respectant bien ces mesures, on évite tout contact direct (d’oiseau à oiseau) ou indirect (par le biais de fientes, de matériel, de bottes ou par les mains de l’homme), ce qui réduit fortement le risque de contamination des élevages. »
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.