Le tir à l’arme rayée, que ce soit avec une carabine ou un express, voit de plus en plus d’adeptes de la bête noire ou des cervidés utiliser, dans un souci d’efficacité, des points rouges ou des lunettes spécifiques. Ainsi, selon les conditions d’utilisation de son arme, le type de montage requiert une importance capitale et il n’y a qu’à voir les catalogues en ligne pour voir qu’il y en a pour tous les goûts !
Avoir un optique ou un point rouge est une aide à la visée très utile, mais cela nécessite au départ une condition indispensable : avoir son arme dotée d’un rail ou de points d’ancrages pour en fixer un.
En cas de non-présence de ces derniers, il est donc impératif alors d’aller chez un armurier qui, soit usinera votre arme afin d’y réaliser deux rainures, soit y vissera via des filetages prévus à cet effet un rail ou des embases nécessaires à la pose du point rouge ou de la lunette. Si cela ne concerne que les carabines, express et drilling anciens, la nouvelle génération d’arme est dotée dès sa sortie d’usine de ces accessoires fort utiles.
De plus, seules deux possibilités existent en terme de montage :
- Les montages fixes,
- Les montages non fixes.
Les montages fixes
Le premier type de montage est le plus simple. En effet, le montage fixe a pour avantage de ne plus toucher l’optique une fois qu’il est sur l’arme, hormis le fait d’allumer le DOT, de toucher à son intensité ou bien de varier les grossissements dans le cas d’une lunette. De plus, ce type de montage a tendance à moins se dérégler par moins de manipulation, ce qui n’empêche pas de le contrôler régulièrement en cas de doute ou au moins une fois par an pour cibler son arme et ainsi de parfaire les réglages.
Néanmoins, ce type de montage a un inconvénient majeur qui est de ne pas rendre une arme polyvalente. Ainsi, avec un point rouge fixe, impossible de tirer à longue distance précisément ! De même, avec une carabine équipée d’une lunette 3x12x50, il est très difficile de pouvoir prendre une visée sur un animal sortant dans le pantalon, surtout avec une fenêtre de tir réduite! En conclusion, le montage fixe est fait pour les disciples de Saint Hubert qui ne pratiquent que le même genre de chasse et de tir, ne cherchant pas la polyvalence mais surtout l’efficacité dans leur pratique courante de leur passion et d’ailleurs c’est ce que plus de 80% des chasseurs ont !
Ces montages sont généralement constitués de colliers avec embase de serrages que l’on fixe sur le rails de son arme via un kit de visserie dans le cas des lunettes de battue, ou directement sur le point rouge qui incorpore dans son corps le système de fixation, une bonne clé allen servant généralement au serrage de l’ensemble.
Les montages non fixes
Ces derniers sont répartis en deux sous catégories avec d’une part les montages amovibles et d’autre part les montages pivotants…qui rendent les optiques amovibles, le but étant le même : rendre l’optique mobile à volonté ! L’avantage de ces montages est d’une part de pouvoir rendre son arme polyvalente en permettant d’ôter son aide à la visée en fonction de son poste, de la luminosité ou bien encore de la météo car un poste dans les bois avec une luminosité réduite ne demande pas la même visée qu’un mirador avec plus de 300m de possibilité de tir dans une clairière ! Idem en cas de pluie, les tireurs redoutant les gouttes sur les lentilles ! La lunette s’enlève pour laisser une visée franche, et vice versa !
L’inconvénient est de devoir effectuer des tirs de contrôles un peu plus souvent du fait de l’augmentation de manipulations. Néanmoins, le côté pratique est indéniable si l’on veut avoir une arme polyvalente.
Ainsi, deux types non fixes se sont développés avec le temps utilisant le principe du quart de tour pour fixer l’ensemble. Ainsi, les marques et les modèles sont nombreux et le chasseur n’a que l’embarras du choix dans ce vaste monde qu’est celui du support d’optique et des aides à la visée! Seul le goût de ce dernier pour un modèle ou pour un autre fera qu’il prendra l’un ou l’autre, à moins qu’il ne possède une carabine bien particulière qui l’obligera à prendre des montages éponymes à la marque de cette dernière et surtout bien spécifiques.
Une chose est sûre : chacun de ces montages a des avantages et des inconvénients mais quels sont-ils ? Ainsi, outre la plus grande diversité qui est offerte en terme de modèles et de marques, ce qui peut faire pencher pour le montage amovible, c’est qu’une seule embase suffit pour plusieurs optiques, ce qui n’est pas le cas du pivotant, limitant donc les possibilités d’avoir plusieurs optiques. De plus, le prix peut aussi faire pencher le poids dans la balance passant du simple presque au double pour ce dernier selon la qualité voulue.
Néanmoins, le montage à pivot à un avantage indéniable qui fait sa force et son intérêt : la hauteur de visée de l’optique est nettement inférieure donnant un aspect esthétique plus agréable et ne nécessitant pas de busc sur la crosse pour rattraper la visée, ce qui est aussi un gage de précision en évitant les erreurs de paralaxes. Bref, il faudra choisir entre raison et passion tout en faisant attention à ne pas tomber dans la facilité en achetant à moindre prix des embases ou des colliers issus de la contrefaçon chinoise qui seront sources de déconvenues assurées.
Conclusion : il y en a pour tous les goûts !
Si vous cherchez une arme polyvalente, le montage amovible ou pivotant est donc fait pour vous, il vous permettra dans l’absolu d’avoir pour une même carabine la visée franche, un point rouge, une lunette de battue ainsi qu’une lunette d’affût ou d’approche ! Si rare est le cas, le simple fait de pouvoir enlever une lunette pour passer en visée franche dans certains cas est déjà appréciable, évitant des déconvenues sur certains postes. Et si vous chassez toujours dans le même milieu, avec des postes toujours similaires, le montage fixe simplifie la vie ! Mais attention, que ce soit avec un montage fixe comme avec un montage amovible ou pivotant, écoutez les conseils avisés d’un armurier dans votre choix et surtout cibler régulièrement avec votre optique ou votre point rouge, surtout en cas de chute ou de loupés pour éviter de désagréables surprises !
Principales marques de montages pivotant :
EAW entre 350 et 600 euros
Steyr Mannlicher prix entre 400 à 550 euros
Reknagel prix entre 200 et 300 euros
Principales marques pour les montages amovibles :
Leupold QR prix entre 100 et 200 euros
Browning Nomad prix entre 200 et 300 euros
Recknagel prix entre 170 et 250 euros
MaKuik prix entre 250 et 350 euros
Warne entre 180 et 250 euros
Hawkes prix entre 90 à 250 euros
Blaser prix entre 400 et 500 euros
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.