L’activité cynégétique et parfois le manque de soin est souvent source d’altération de son arme malgré les précautions prises.
Ainsi, la crosse, généralement en bois, se retrouvent rayée et son vernis protecteur cloqué à cause de passage dans les ronces en traquant ou en cherchant une belle des bois sous de la pluie ou dans un milieu humide. Et que dire des canons ou des culasses qui parfois rouillent ! Face à cela et afin de rafraichir notre fusil ou notre carabine, une solution peu onéreuse existe : l’hydro dipping !
Que faire alors si notre arme est abimée, si elle nous convient, si l’on n’a pas les moyens d’en acheter une neuve? La rénovation semble alors la meilleure des solutions. Et si refaire un bronzage ou un « poncé-huilé » est au dessus de votre budget, pourquoi ne pas tenter l’hydro dipping ? Surtout que ce sera aussi l’occasion en même temps de la personnaliser sans exploser son portefeuille? Bref, technique va faire passer votre arme d’un statut de vieille pétoire détériorée à celui d’arme « tendance » surtout que nous savons tous que le disciple de Saint Hubert est aussi une « fashion victim » de la mode cynégétique. Cela permettra de suivre cette dernière ainsi d’être au top sans trop se ruiner.
Mais qu’appelle-t-on par ce procédé ?
C’est une technique bien connue et surtout révolutionnaire à consonance anglaise d’application de décorations de surface sur matériaux qu’ils soient en bois, plastique ou métal avec de multiples motifs donnant une apparence de carbone, de bois, ou de camouflage Real Tree type marais ou sous bois par exemple. Ainsi, on peut modifier l’apparence de toutes les parties externe d’une arme en somme!
Plusieurs étapes bien précises
Le sablage :
Ce procédés nécessite plusieurs étapes à réaliser dans une chronologie bien précis en commençant par la première d’entre-elles qui est le sablage des différentes parties de son arme. Cette opération permet ainsi d’enlever les différentes pellicules de vernis ou de peinture sur les parties boisées et métalliques que sont la crosse, la longuesse ainsi que le bronzage sur toute la longueur des canons.
Une fois réalisée, on passe à l’opération du ponçage qui doit être intégral afin d’enlever toutes les aspérités et autres défauts que le sablage n’a pas réussi à enlever. Cela se réalise entièrement à la main avec du papier de verre au grain ultra fin qui rendra à l’arme un toucher de peau de bébé !
Puis une application au pistolet d’une couche d’accroche dite « peinture d’apprêt » en époxy est ensuite réalisée sur toutes les pièces de l’arme. Le spécialiste de l’hydro dipping réalise ce passage dans une chambre de peinture dédiée qui empêche les différents grains de poussières de se coller et ainsi déformer ultérieurement le film. Cet apprêtage est de plus une occasion rêvée de traiter les parties métallique contre la corrosion et les outrage du temps.
Ensuite, une fois cette couche d’accroche réalisée, on passe à l’opération de mise en peinture qui nécessitera plusieurs couches de peinture avec à chaque fois 24 heure d’attente entre chaque. Si le spécialiste ne respecte pas les délais entre chaque application, il doit tout reprendre depuis le début !
Le transfert d’impression
La véritable opération d’hydro dipping peut enfin commencer et c’est par trempage que cela se réalise d’où l’autre appellation de ce procédé : le « water transfert printing » ou transfert d’impression par l’eau. Ainsi, c’est dans une cuve que la magie va opérer puisque l’on dépose à l’intérieure de cette dernière le film d’impression. S’en suit la pulvérisation d’un activateur qui va permettre la dissolution de l’ensemble et activer la liaison avec les différentes parties à customiser. Et c’est lors du trempage dans le bac des différentes pièces que le transfert par contact se réalise, l’activateur pulvérisé préalablement permettant de ramollir la couche de revêtement de base afin que le film adhère sur les surfaces à mettre en coloration. Un fois ce trempage terminé les motifs sont alors définitivement posés sur les pièces. Ces dernières sont rincées puis séchées.
Enfin, la dernière étape de ce procédés consiste à l’application d’une couche d’hydrofuge réalisée par un vernissage de type carrosserie automobile, ce dernier peut être alors de type brillant ou mat, ce dernier ayant la faculté de ne pas renvoyer pas les éclats du soleil ce qui est un plus dans la chasse des migrateurs. Et après, c’est fini, reste plus qu’à chasser !
Rénover et changer l’apparence de son arme est donc facile et peu onéreux grâce à l’hydro dipping. Ainsi, de l’aspect usé et détérioré, son fusil ou sa carabine devient presque neuve avec des aspects luxueux comme des films imitant le carbone ou le chêne grade 5 qu’ont les armes de prestige! Et outre le fait d’avoir une arme au look tendance, cette métamorphose a le mérite de ne pas être très onéreuse. Mais attention, mieux vaut aller voir un professionnel qui maitrise le sujet que de tenter de le faire soi-même, le résultat risquerait d’être pire qu’avant la tentative de rénovation.
Tarifs chez un professionnel :
Fusil semi-automatique synthétique : 220 euros env.
Fusil semi-automatique synthétique: 200 euros env.
Superposé ou juxtaposé : 230 euros.
Crosse seule : 100 euros env.
canon seul : entre 100 et 130 euros.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.