C’est en tant que cartouche magnum, en 1963 qu’elle a été créée par la Winchester Repeating Compagny. Aujourd’hui, c’est devenue la munition magnum la plus répandue pour la chasse au grand gibier en France. C’est en quelques sortes un calibre à tout faire, redoutable pour le gibier, il est utilisé en battue, en approche et en affût. Son efficacité et son utilité ne sont plus à prouver et c’est grâce à ces deux facteurs qu’elle doit sa popularité.
Cette popularité ne s’arrête pas aux frontières de notre pays, en effet cette cartouche est utilisée par les chasseurs dans le monde entier et ce, dans toutes les variantes du calibre .30 en cartouches magnum. Aujourd’hui, son succès lui a valu plus que n’importe quel autre calibre, de proposer un grand nombre de chargements différents et de multiples fabrications d’origines aussi diverses que variées. C’est un calibre très performant qui, jusqu’en 2013, était l’unique option en calibre .30 dans notre pays. Désormais, il a quelques concurrents mais cette munition fait toujours parti des indispensables du chasseur, pourquoi ?
Son succès expliqué :
Exclusivement réservé au grand gibier, l’efficacité redoutable de ce calibre lorsqu’il atteint sa cible ne laisse aucune chance à l’animal. Effectivement, le .300 Winchester Magnum démontre une vitesse au tir allant jusqu’à 15 % plus vite qu’une 30-06 avec une balle identique, et ce seuil peut encore être franchi si l’on utilise des poudres en haute de teneur en nitroglycérine.
Pendant de longues années, les tireurs en compétition de tir à longue distance ont notamment eu un fort impact sur la popularisation du .300 Winchester Magnum au vu de sa capacité à maintenir sa trajectoire et de par sa faible dérive au vent comparé aux autres cartouches traditionnelles. En plus, pendant environ 30 ans, les forces de l’OTAN du monde entier l’ont adoptée comme cartouche destinée aux missions spéciales. Sa portée étendue ont fait de cette cartouche un incontournable pour la plupart des contextes de tir, de façon fiable, elle est tout à fait en mesure de s’étendre au-delà des 1000 mètres notamment aux moyens des nouvelles charges plus lourdes.
Les caractéristiques du 300 Winchester magnum:
Cette cartouche a tout pour plaire : un corps allongé lui donnant une allure fine et un épaulement restreint et anguleux à 50° surmonté d’un collet court. Les détails ont été étudiés pour maximiser les capacités de la douille tout en conservant une longueur totale de la cartouche qui reste dans les normes des calibres courants. Toutes ces caractéristiques permettent donc au 300 Winchester Magnum d’être plus performant qu’un 8×64 mm européen, qu’un calibre 300 H&M Magnum ou qu’un 30-06 Springfield lors d’un contexte de tir identique.
Le poids de balle le plus populaire pour ce 300 Win Mag. reste tout de même 11.66 grammes, soit 180 grains. Ce poids-ci est considéré comme le plus polyvalent et c’est dans celui – ci que vous retrouverez le plus large choix de chargement disponible à la vente.
Initialement, le chargement proposé par Winchester montait une balle de 9.72 grammes pourvue d’une balle standard demi-blindée. Elle fut appelée Power Point et est actuellement toujours proposée à la vente par Winchester. Cette Power Point de 9.72 grammes est dotée d’une vitesse initiale de 1003 m/s. En comparaison celle de la 300 Winchester Magnum de 185 grains délivre une vitesse de 943m/s.
Au-dessus de la concurrence :
Pour pouvoir chambrer ce magnum, les fabricants n’ont pas besoin d’usiner un boîtier spécifique étant donné que le 300WM possède une longueur de cartouche finie lui permettant de s’adapter aux boîtiers de culasse standards. Par rapport aux autres Magnums, le coût de production se retrouve donc amoindri. Au vu de sa notoriété et de sa production en très grande quantité par l’ensemble des fabricants de munitions, le.300WM a pu être vendu à un coût réduit en comparaison avec ses concurrents directs.
Pour conclure, malgré l’apparition de nouvelles munitions magnum de calibre .300, le 300WM reste indétrônable. Quelques-unes de ces nouvelles cartouches parviennent à le surpasser sur certaines de ses capacités, notamment la vitesse via des douilles au volume plus importants mais cette cartouche est tellement fiable et implantée qu’elle est restée numéro 1 du calibre 300.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.