VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le 300 winchester magnum : une success story

C’est en tant que cartouche magnum, en 1963 qu’elle a été créée par la Winchester Repeating Compagny. Aujourd’hui, c’est devenue la munition magnum la plus répandue pour la chasse au grand gibier en France. C’est en quelques sortes un calibre à tout faire, redoutable pour le gibier, il est utilisé en battue, en approche et en affût.  Son efficacité et son utilité ne sont plus à prouver et c’est grâce à ces deux facteurs qu’elle doit sa popularité.


Cette popularité ne s’arrête pas aux frontières de notre pays, en effet cette cartouche est utilisée par les chasseurs dans le monde entier et ce, dans toutes les variantes du calibre .30 en cartouches magnum. Aujourd’hui, son succès lui a valu plus que n’importe quel autre calibre, de proposer un grand nombre de chargements différents et de multiples fabrications d’origines aussi diverses que variées. C’est un calibre très performant qui, jusqu’en 2013, était l’unique option en calibre .30 dans notre pays.  Désormais, il a quelques concurrents mais cette munition fait toujours parti des indispensables du chasseur, pourquoi ?

Son succès expliqué :

Exclusivement réservé au grand gibier, l’efficacité redoutable de ce calibre lorsqu’il atteint sa cible ne laisse aucune chance à l’animal. Effectivement, le .300 Winchester Magnum démontre une vitesse au tir allant jusqu’à 15 % plus vite qu’une 30-06 avec une balle identique, et ce seuil peut encore être franchi si l’on utilise des poudres en haute de teneur en nitroglycérine.

Le calibre 300 WM
Le calibre 300 WM

Pendant de longues années, les tireurs en compétition de tir à longue distance ont notamment eu un fort impact sur la popularisation du .300 Winchester Magnum au vu de sa capacité à maintenir sa trajectoire et de par sa faible dérive au vent comparé aux autres cartouches traditionnelles. En plus, pendant environ 30 ans, les forces de l’OTAN du monde entier l’ont adoptée comme cartouche destinée aux missions spéciales. Sa portée étendue ont fait de cette cartouche un incontournable pour la plupart des contextes de tir, de façon fiable, elle est tout à fait en mesure de s’étendre au-delà des 1000 mètres notamment aux moyens des nouvelles charges plus lourdes.

Les caractéristiques du 300 Winchester magnum:

Cette cartouche a tout pour plaire : un corps allongé lui donnant une allure fine et un épaulement restreint et anguleux à 50° surmonté d’un collet court. Les détails ont été étudiés pour maximiser les capacités de la douille tout en conservant une longueur totale de la cartouche qui reste dans les normes des calibres courants. Toutes ces caractéristiques permettent donc au 300 Winchester Magnum d’être plus performant qu’un 8×64 mm européen, qu’un calibre 300 H&M Magnum ou qu’un 30-06 Springfield lors d’un contexte de tir identique.

Le 300 winchester magnum

Le poids de balle le plus populaire pour ce 300 Win Mag. reste tout de même 11.66 grammes, soit 180 grains. Ce poids-ci est considéré comme le plus polyvalent et c’est dans celui – ci que vous retrouverez le plus large choix de chargement disponible à la vente.

Initialement, le chargement proposé par Winchester montait une balle de 9.72 grammes pourvue d’une balle standard demi-blindée. Elle fut appelée Power Point et est actuellement toujours proposée à la vente par Winchester. Cette Power Point de 9.72 grammes est dotée d’une vitesse initiale de 1003 m/s. En comparaison celle de la 300 Winchester Magnum de 185 grains délivre une vitesse de 943m/s.

Au-dessus de la concurrence :


Pour pouvoir chambrer ce magnum, les fabricants n’ont pas besoin d’usiner un boîtier spécifique étant donné que le 300WM possède une longueur de cartouche finie lui permettant de s’adapter aux boîtiers de culasse standards. Par rapport aux autres Magnums, le coût de production se retrouve donc amoindri. Au vu de sa notoriété et de sa production en très grande quantité par l’ensemble des fabricants de munitions, le.300WM a pu être vendu à un coût réduit en comparaison avec ses concurrents directs.

Pour conclure, malgré l’apparition de nouvelles munitions magnum de calibre .300, le 300WM reste indétrônable. Quelques-unes de ces nouvelles cartouches parviennent à le surpasser sur certaines de ses capacités, notamment la vitesse via des douilles au volume plus importants mais cette cartouche est tellement fiable et implantée qu’elle est restée numéro 1 du calibre 300.

Une des premières balles chambrée en 300WM fût la Power Point de Winchester

Une réflexion sur « Le 300 winchester magnum : une success story »

  1. Munitions performantes , j’utilise des 300 wm en 180 grains qui ,lorsqu’elles touchent le gibier , sont d’une éfficacté redoutable (carabine Browning Bar MK2 canon de 56 cm ) , calibre polyvalent ,qui claque , avec un recul acceptable permettant l’utilisation d’une lunette de battue . Bien règlée entre 50 et 80 mètres , elle favorise le tir de 0 à 50 mètres avec précision et là où mon point rouge se pose , la balle met une infime et imperceptible fraction de seconde pour atteindre sa cible au point visé = balle très rapide , pas besoin de visée trop « devant » à cette distance.. Amicalement Gilles Chasseur dans le 63 Puy de dome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.