Le loup fait parler de lui bien au-delà des frontières de la France. De nombreux pays Européens rencontrent les mêmes problèmes que chez nous, avec des populations qui ne cessent de croitre.
En cause, la directive « Habitats » qui encadre les espèces les plus vulnérables sur le vieux continent, et procure un statut de protection strict au loup.
Nordbert Lin, le président de la Commission de l’Agriculture du Parlement européen estime qu’il est grand temps de réviser cette directive, et vient de soumettre une proposition de loi aux députés.
Ce projet de loi devrait offrir davantage de flexibilité aux états membres, à travers des mesures concrètes visant à résoudre plus efficacement et durablement la cohabitation avec les loups.
La députée européenne allemande du partie Renew Europe, Ulrike Müller, a estimé de son côté que « L’agriculture est particulièrement touchée par ce phénomène et nous observons avec beaucoup d’inquiétude le nombre croissant d’attaques sur les animaux domestiques ».
Même son de cloche en Hollande, où l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen a affirmé que dans son pays la confrontation entre les loups et le bétail est devenue de plus en plus fréquente ces dernières années.
La proposition de résolution a été présentée le 10 janvier en commission (Agriculture). Cette dernière doit voter sa résolution amendée le 28 février, puis ce sera au tour des députés de la voter, ou non, la semaine du 7 mars.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .