Sommes-nous à l’aube d’une prise de conscience majeur au sein des associations de protection de l’environnement et du monde animal ? On aimerait le penser, mais dans les faits il ne s’agit pour le moment que d’un cas isolé. Explications.
Depuis mai 2021 une motion a été adoptée en Suisse par le Conseil National afin d’interdire l’importation et le transit de trophées de chasse appartenant à la liste de la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction (CITES), mettant un coup d’arrêt important à la chasse en Afrique notamment.
Le 30 mai prochain, le Conseil des Etats doit se prononcer sur cette motion et il semble qu’elle ait peu de chance d’être votée. En effet, la commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil d’Etat recommande de ne pas la voter.
Le Conseil s’appuie notamment sur une lettre provenant du WWF en date du 18 mai qui se prononce en faveur de la chasse aux « trophées ».
Ce courrier explique en outre que « Les revenus qui découlent de ces chasses sont très importants pour la population locale dans les régions rurales reculées. Si elles perdent ces entrées d’argent, le braconnage augmentera afin de compenser la perte de revenus et de réduire les dégâts dans l’agriculture. ».
Si 50 associations de protection des animaux se sont malgré tout prononcées en faveur de cette motion, il est à noter que cette prise de position lucide et pragmatique du WWF sur les enjeux de la chasse en Afrique est historique. Quand on regarde un peu plus loin que le bout de sa lorgnette, on peut comprendre beaucoup de choses !
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .