Caractéristique:
L’oie rieuse fait partie du groupe des oies grises au même titre que l’oie cendrée, l’oie des moissons ou l’oie à bec court. Elle est immédiatement reconnaissable à son front blanc et aux grosses barres noires sur le dessous du corps. Autres signes particuliers, son bec rose, jaune ou orange selon la sous-espèce,son cou long, ses pattes palmées orange. L’ensemble de son plumage gris-brun tranche avec sa poitrine claire et son ventre blanc uni.
Comportement et reproduction:
Oie rieuse Son aire de nidification se situe au nord-est de la Russie, en Sibérie , au nord de l’Amérique du Nord et au Groenland. Son aire d’hivernage est proche des côtes d’Europe Occidentale et Méridionale, du Proche-Orient, de la Caspienne. En Amérique, elle se situe en Californie et au Texas, à proximité du golfe du Mexique. Cette répartition détemine deux habitats bien distincts : en hiver, toundra avec végétation arbustive clairsemée et plans d’eau ; en hiver, prairies humides et étangs proches du littoral.
Méfiante voire farouche pendant la période nuptiale, l’oie rieuse devient sociable après la nidification. C’est un migrateur. A l’intérieur des troupes d’oies rieuses hivernantes, les familles restent généralement unies. Ces flux migratoires peuvent être très importants : dans les années 80, on a compté jusqu’à 250 000 oies rieuses hivernantes le long des côtes de la Baltique et de la mer du Nord. Lorsque les hivers sont rigoureux, on rencontre un grand nombre de ces oiseaux dans le nord de la France.
Nidification : Chez les oies rieuses, les couples sont stables et durables. Le nid est assez rudimentaire, un simple creux garni de quelques débris végétaux. Pas de colonies, les couples nichent isolément. A la fin du mois de mai ou au début de juin, la femelle pond de 5 à 6 oeufs dont l’incubation dure de 27 à 28 jours. Les oisons sont nidifuges comme ceux des autres ansériformes et prennent leur envol entre le quarantième et le quarante-troisième jour.
Alimentation
C’est un herbivore exclusif. L’oie rieuse se nourrit en eau peu profonde à la recherche de pousses et de plantes herbacées. Dans les paturages et les prairies humides, l’essentiel de son alimentation est constitué par des graminées et d’autres plantes herbacées sauvages des terrains salés côtiers.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .