Les poudres de chasse vendues en France sont fabriquées par la S.N.P.E. (Société Nationale des Poudres et Explosifs). La poudre noire n’est plus employée que dans les anciens fusils et pour le chargement des répliques d’armes anciennes.
Les poudres actuellement fabriquées par la S. N. P. E. pour les armes lisses sont :
– la poudre T, qui est de beaucoup la plus connue; elle a été mise en vente en 1900 et va bientôt être abandonnée; – les poudres venues bien plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, et qui comportent en particulier des poudres progressives permettant de propulser des charges lourdes, comme les poudres Ba2, Ba3 et Ba6;
– les poudres sphériques S2 et S3;
– enfin, la série des poudres A pour chargements classiques : AO pour balles, Al, A2 et A3.
Ces poudres ne sont en principe vendues qu’aux encartoucheurs.
Autrefois, le chargement des cartouches par les chasseurs était beaucoup pratiqué en France. Aujourd’hui, cette pratique a pour ainsi dire disparu. La cause en est certainement que le prix des cartouches industrielles, fabriquées sur des machines automatiques à grande production, est devenu inférieur au prix des cartouches faites soi-même. Il n’est pour s’en convaincre que de comparer les prix des composants de rechargement, dans un catalogue, avec les prix de certaines cartouches bon marché.













![[Vidéo] Une agricultrice et restauratrice poste une vidéo piquante sur les véganes](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/10/tables-de-gaya.webp)

Une réflexion sur « La poudre »
Ce n’est pas parce que les cartouches ne sont pas chères qu’elles sont forcément de bonne qualité. J’ai chassé longtemps le petit gibiers et les oiseaux avec du ball trap. Une fois, j’avais acheté du trap dans un magasin de sport bien connus, elles n’étaient pas cher mais étaient de mauvaise qualité, le plastique de la cartouche partait en partie avec les plombs. Sur les douilles, il ne restait que le culot et un bout de plastique. J’ai été signalé le problème mais ils ne m’ont jamais proposé un remboursement. Je tire depuis des Winchester et plus jamais eu aucun problème