A l’occasion de la sortie de son livre « Le plan secret de nos élites contre le monde rural », Thierry Coste était l’invité d’Yves Calvi et d’Amandine Bégot hier matin sur RTL. C’était l’occasion de revenir sur l’intérêt de la liste des ruraux qui sera présentée aux prochaines élections européennes et qui vise à rassembler les électeurs du monde rural.
La liste des ruraux n’est pas une liste « pro chasse ».
La première question posée par Yves Calvi concerne donc la liste « pro chasse » que Thierry Coste aide à mettre en place, chose que ce dernier dément immédiatement en expliquant qu’il ne s’agit pas d’une liste pour la chasse mais d’une liste qui a pour objectif de défendre le monde rural dans son intégralité.
Il y a quelques années, une telle liste a déjà vu le jour et s’appelait Chasse, Pêche, Nature et Traditions mais cette fois il s’agit bel et bien d’une liste qui vise à défendre le « vivre et travailler dans le monde rural ».
Lorsque Yves Calvi revient sur le fait que l’ambition secrète d’une telle liste pourrait être de « siphonner les voies de la droite et du Rassemblement National au profit d’Emmanuel Macron », Thierry Coste explique ne pas savoir d’où vient cette croyance. Une telle liste doit en effet pouvoir prendre racine dans le monde rural sans concerner un parti politique quel qu’il soit, à gauche comme à droite.
Quoi qu’il en soit, nous devrions en savoir plus dans peu de temps car la liste des ruraux devrait être annoncée dès le moins prochain et rapidement débuter sa campagne en vue des prochaines élections européennes.
Le livre de Thierry Coste est-il une première étape pour le lancement des ruraux en politique?
A cette question, l’auteur répond par la négative. Visiblement, beaucoup pensent la même chose mais il explique que c’est plutôt par le hasard du calendrier et des projets qui ont fait que son livre paraît aujourd’hui.
C’est surtout l’occasion pour Thierry Coste de dénoncer les pratiques « ruralicides » de certains de nos élus qui ont tendance à se focaliser sur les villes et leurs banlieues en délaissant le monde rural.
Retrouvez l’entretien complet dans la vidéo ci-dessous :