VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
sightmark

Un nouvel arrêté modifie l’utilisation des appelants pour la chasse

Grive musicienne
Grive musicienne

Le 02 juillet dernier, une modification a été apportée à l’arrêté du 04 novembre 2003 relatif à l’usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage, du gibier d’eau et des corvidés. Cette modification fait suite à l’interdiction de certaines chasses traditionnelles.

Une modification de l’arrêté qui restreint l’utilisation des appelants.

Dans le plus grand des silences, la directrice de l’eau et de la biodiversité a officialisé la modification de l’arrêté sur l’utilisation des appelants à la chasse.

Au premier article de l’arrêté, il a été ajouté que pour pouvoir utiliser des appelants dans le cadre de la chasse des oiseaux migrateurs et la destruction de certaines espèces, les appelants devaient être « nés et élevés en captivité ».

Cela implique donc que les appelants qui ne sont pas nés en captivité ayant été bagués ne peuvent pas être utilisés à la chasse.

Si cette modification ne posera pas de problèmes aux chasseurs de gibier d’eau qui doivent déjà répondre à une réglementation stricte sur l’achat, vente et transport de canards, elle peut en poser à d’autres.

Cette modification a clairement pour but de mettre fin à tous les espoirs de revoir un jour les passionnés de chasse à la grive ou au merle noir utiliser des appelants capturés aux pantes, à la glu ou à la matole.

Par le passé, ces chasses traditionnelles permettaient de capturer les premiers oiseaux qui permettaient aux chasseurs d’avoir des appelants pour la saison. Ces derniers étaient alors dorlotés durant la période de chasse avant d’être relâchés en fin de saison pour les remercier de leurs bons et loyaux services.

Les chasses traditionnelles étant interdites, l’État s’assure désormais que toutes les traces de ces pratiques ancestrales disparaissent.

Le saviez-vous ?  Ile-de-France : la région débloque 57 000€ pour réintroduire des faisans

A quand l’élevage de turdidés et de corvidés?

Si aujourd’hui, la modification de l’article 5 relatif à la chasse des grives et du merle noir est le seul concerné, un jour peut-être les militants anti-chasse sauront trouver la complicité d’un gouvernement pour appliquer la même modification pour les appelants comme les pies et les corvidés.

La chasse et/ou destruction de ces espèces sont dans le collimateur des écologistes depuis bien longtemps et il faut s’attendre à de nouvelles attaques dans les années à venir sur ce même sujet.

A lire aussi : Les chasseurs demandent une audience auprès du Président de la République suite à l’interdiction des chasses traditionnelles

Que reste-t-il aux passionnés de la chasse aux grives et aux merles? Doivent-ils se lancer dans l’élevage pour avoir enfin des appelants? Ou trouveront-ils les premières générations?

Cette modification d’un arrêté sur la chasse passé en catimini n’augure rien de bon pour la chasse dans les années à venir et le monde cynégétique devra se montrer de plus en plus vigilant, au risque de découvrir les changements de lois lors de leurs parutions au Journal Officiel.

winch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Quand ton piège photographique a été repéré

[Vidéo] Quand ton piège photographique a été repéré

Les pièges photographiques ont indéniablement changé la donne en matière d'observation des milieux sauvages. Si auparavant, il fallait qu'un photographe...

14 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.