La gendarmerie de Bayeux dans le Calvados a réalisé une interpellation exemplaire en ce début de semaine. Aidés par les agents de l’OFB, les gendarmes ont mis la main sur deux braconniers soupçonnés d’avoir tué une dizaine de grands cervidés en les tirant de nuit en forêt de Cerisy. L’enquête a duré plusieurs mois mais les résultats ont été obtenus.
Des tirs nocturnes en forêt de Cerisy.
Il y a quelques temps, des riverains de la forêt de Cerisy dans le Calvados ont appelé la gendarmerie après avoir entendu des coups de feu à plusieurs reprise. Afin de s’assurer qu’aucune activité criminelle ne se déroulait dans le massif, les militaires ont lancé une enquête afin de déterminer s’il y avait bien eu des coups de feu et d’où ils pouvaient provenir.
Après plusieurs mois d’enquête menée avec les agents de l’OFB, les gendarmes ont procédé à l’interpellation de deux individus ce lundi 05 mai.
Selon les premiers éléments délivrés par l’enquête, les deux hommes, qui ne sont pas détenteurs de permis de chasser, sillonnaient les routes forestières durant la nuit équipés d’optiques à vision thermique et lorsqu’ils repéraient un grand cervidé, ils l’abattaient avec une arme équipée d’un réducteur de bruit.
Deux véhicules et plus d’une dizaine d’armes saisies durant l’interpellation.
Suite à l’interpellation, les gendarmes ont pu procéder à la saisie du matériel ayant servi lors des actions de braconnage selon leurs observations.
Lors des perquisitions, les agents de l’État n’ont retrouvé « que » quelques kilos de viande mais deux véhicules ont tout de même été saisis.
Plus d’une dizaine d’armes avec des calibres de chasse et équipés de lunettes thermiques ont également été retrouvées et saisies.
Selon les premières constatations, il se pourrait que les deux hommes faisaient commerce de la viande issue du braconnage. D’après l’enquête, les deux comparses auraient abattu ainsi au moins une dizaine de grands cervidés.
Si la garde à vue des deux braconniers présumés est depuis terminée, une audience aura lieu d’ici quelques mois et ils seront jugés devant un tribunal.
12 réflexions sur « Deux véhicules et une dizaine d’armes saisies à deux braconniers du Calvados qui tuaient des grands cervidés »
Bravo à OFB de les avoir pris
Qu e ces personnes qui nuisent soient condamnés
Il serait judicieux de connaître l’origine de ces braconniers; chasseurs , non chasseurs, ouvriers, restaurateurs, gens du voyage, origine étrangère etc..
Il me semble que si l’auteur avait été un chasseur, cette précision auraient été mentionnée, avec de nombreux commentaires !!!
La presse se doit être impartiale et précise dans ses articles.
Tout à fait d’accord avec vous !!
Espérons qu’il n’y ait pas encore cette fois un vice de procédure et que ces bracos écopent d’une bonne sentence, mais il ne faut surtout pas faire d’amalgame avec la chasse car ce sont des voyous.
Petit rappel aux anti chasse qui confondent tout et parlent sans rien savoir.
– Le braconnier est celui qui capture illégalement des animaux, hors des périodes autorisées ou non à la chasse ou par des moyens de capture prohibés.
– Le chasseur est celui qui aime et pratique le sport de la chasse en toute légalité, lors des périodes autorisées et par des moyens légaux.
Contrairement aux propos diffamatoires des anti chasse, le chasseur n’est pas un alcoolique ou un drogué. Il a un permis de chasser et une arme déclarée. Il a généralement une vie de famille et des enfants. Il aime la nature et les animaux, respecte les biens d’autrui. Il consacre une partie de son temps de loisirs, même les dimanches, à l’entretien des milieux et à la protection de la vie sauvage. Il ne met pas le feu aux locaux de chasse, ne détruit pas les miradors sécuritaires, n’investit pas par la violence les propriétés privées, ne crève pas les pneus de voitures, ne répand pas dans les bois des saucisses empoisonnées à la mort aux rats pour tuer les chiens. Il ne pointe pas comme le dit Sandrine Rousseau son fusil sur sa femme et ses enfants quand il n’est pas à la chasse. Il n’a pas forcément une voiture électrique, un jet privé et un Yacht Diesel comme Nagui N’oubliez pas les Paroles et ne passe pas ses vacances à St Tropez à la Madrague comme Bougrain Dubourg. Pour manger tous les jours, il a un vrai travail, un travail qui ne consiste pas à en provocations physiques ou en collecte de fonds sur Internet comme pour Pierre Rigaux. Il ne diffuse pas des messages mensongers sur les réseaux sociaux comme l’anti spéciste Hugo Clément et n’este pas en justice comme nombre d’associations animalistes pour trouver une raison de paraître et d’exister. Il aime manger de la viande, pas les faux steaks préparés en usines-laboratoire mais la bonne viande de nos éleveurs français et, bien sûr, il adore le gibier. Enfin, il ne passe pas son temps devant les tribunaux, vit la nature sur le terrain et non devant le téléviseur ou derrière des bureaux vitrés.
Le chasseur n’a donc rien d’un braconnier, d’un fainéant, d’un menteur ou d’un alcoolique. Il demande seulement que les moralistes, les idéologues et pseudo-scientifiques cessent de lui donner des leçons, qu’ils lui laissent vivre sa vie dans le respect de la nature qu’il connaît et des valeurs de la Ruralité.
👍👊🫶👏👌
un seul mot bravooooo
Super, rien à rajouter !!!
Quelle belle prose! Mais vous avez oublié que le chasseur n’est pas la brute inculte que certains veut faire croire. Par contre même si je veux bien croire en votre sincérité je me dois de faire quelques petites rectifications, premièrement je suis de la ruralite autant que vous, et sans doute plus et je le prouve quand vous le voulez, et maintenant reprenons vos belles vérités, les chasseurs ne sont pas des braconniers? Pour certains si, il y a des chasseurs braconniers et plus grave il y a aussi des chasseurs inconscients qui tirent n’importe où, n’importe comment et parfois ils deviennent des chasseurs tueurs, je suis hélas bien placée pour le savoir et il y a ces chasseurs qui ne devraient jamais avoir une arme dans les mains vu leur dangerosité (nous avons eu dans ma commune un alcoolique, sous antidépresseurs et somnifères qui chassait…), et la cabane des chasseurs construite (bravo pour leur travail!), pas très loin de chez moi, contient plus de bières, vins blancs et rouges que de jus de fruits et maintenant parlons de votre engagement auprès de la nature et revenons à l’explosion du nombre de sangliers qui vient tout simplement du croisement des sangliers et des cochons par…les chasseurs apprentis sorciers (notamment de l’Ardèche) qui maintenant se plaignent des dégâts causés par ces bêtes. Ainsi que je l’ai déjà dit je viens de la ruralite, de la campagne, de la paysannerie mais certains de vos chasseurs viennent bien de la ville, vous savez ces chirurgiens, notaires, avocats et j’en passe qui viennent chasser dans les forêts jouxtant mes bois, alors cessez de mettre de côté les vilains citadins et de l’autre les gentils ruraux chasseurs les seuls à aimer et comprendre la nature. Si vous êtes incapables de comprendre et aimer la nature sans une arme à la main, je vous plains. Et dernière petite chose, je ne suis pas contre la chasse (je viens d’une famille de chasseurs responsables bien que nous ayons eu nous aussi notre bête noire), mais je suis contre les chasseurs irresponsables, viandards, imbéciles et inconscients. Et dernier point je mange de la viande et déteste les écolos irresponsables, imbéciles et inconscients.
Très belle synthèse du chasseur et de ces détracteurs merci un chasseur responsable Vendéen
De plus en plus d’affaires de braconnage éclates au grand jour , petit à petit nous arriverons à nous débarrasser de ces brebis galeuses qui font du tord à la chasse . J’espère que la peine sera à la hauteur des méfaits …
Comment qui font pour avoir des armes ils passent pas par armurerie il faut un permis de chasse pour acheter des armes