Il y a quelques jours, une mairie des Landes a été contactée suite à l’observation potentielle d’un loup sur le territoire de la commune. Des habitants ont en effet affirmé avoir vu le prédateur rôder dans le village, ce qui a immédiatement déclenché la réaction de la gendarmerie et de la mairie qui a prévenu ses administrés via les réseaux sociaux.
« Merci de garder vos animaux enfermés ».
Quand la majorité des Français pensent à la vie dans les Landes, ils pensent à la quiétude de la vie dans un département à l’accent chantant, entre terre et mer, où l’on profite aisément de la nature.
Cette quiétude est désormais lointaine car les réglementations imposées et le retour des grands prédateurs a totalement changé la donne.
La preuve en est avec ce qui s’est passé récemment dans le village d’Arue, situé au nord de Mont-de-Marsan dans les Landes.
A lire aussi : Un loup jugé problématique abattu dans le Jura
Des habitants du village ont contacté la gendarmerie, qui a elle-même contacté la mairie ce vendredi 09 mai, en expliquant qu’ils venaient d’observer un loup sur le territoire de la commune. Par mesure de sécurité, le maire a alors décidé de passer le message via les réseaux sociaux pour s’assurer que tous les Atrébates se mettraient en sécurité ainsi que leurs animaux le temps de vérifier l’information :
« Les services de gendarmerie viennent de m’alerter, sur déclaration d’un habitant d’Arue, d’une observation visuelle d’un animal de type loup, sur notre village. Merci de garder vos animaux enfermés. »
Une autre résidente de la commune a alors réagi au message en affirmant qu’elle et sa famille avaient également observé l’animal dans un quartier du village.
Pas de confirmation de l’OFB pour le moment.
Pour le moment, aucune confirmation ni infirmation n’a été publiée du côté de l’Office Français de la Biodiversité. Sans preuves tangibles et indéniables de la présence du loup, il est de coutume que l’OFB laisse de toute façon planer le doute entre un loup et un chien errant, de type chien-loup Tchécoslovaque par exemple.
Malgré cela, la présence d’un tel animal a tout de même déclenché la réaction de la gendarmerie, ce qui prouve que le retour du loup a créé une certaine tension dans les zones rurales, même pour la sécurité des animaux domestiques et des personnes.
Les médias locaux rappellent malgré tout qu’il y a quelques mois, un loup avait été formellement identifié à une soixantaine de kilomètres de là, à Castets.
Il est loin d’être impossible que le loup ait pu parcourir cette distance s’il est en quête d’un territoire ou s’installer.