Tandis que des associations essaient de faire retirer de plus en plus d’espèces de la liste des ESOD en France, d’autres animaux profitent du laxisme ambiant pour se développer. C’est le cas du raton laveur dont la population n’a fait que croître depuis quelques années et qui, sans l’intervention des piégeurs du département, feraient d’énormes dégâts.
14 ratons laveurs piégés en 3 semaines.
Le raton laveur est comme les autres petits prédateurs, généralement assez discret. Ce sont surtout lorsque des dégâts sont observés que l’on se rend compte de leur présence, et c’est souvent trop tard.
Il faut alors agir assez vite comme un habitant de Beautiran, un village situé au sud de Bordeaux, en bord de Garonne, a dû le faire. Après avoir vu que ses arbres fruitiers avaient des branches cassées, il a décidé de surveiller la zone avant d’apercevoir que l’origine de cette casse étaient des ratons laveurs.
Mais Procyon Lotor n’a pas profité que de ce qu’il pouvait trouver dans les arbres et l’opportuniste s’en est rapidement pris aux poules de la basse-cour. En tout, ce sont pas moins de quarante poules qui ont disparu sur la zone.
A lire aussi : La Fédération Nationale des chasseurs veut frapper fort en faveur du petit gibier
Le riverain a donc décidé de faire appel à l’ADPAG, l’Association Départementale des Piégeurs Agréés de la Gironde.
L’un des piégeurs est venu sur place et a capturé pas moins de 14 ratons laveurs en 3 semaines, soit presque un tous les deux jours.
Une invasion qui dure depuis les années 2000.
Si le raton laveur a aujourd’hui tendance à venir essentiellement du Nord et de l’Est du pays, il arrive que des spécimens échappés d’un parc puissent s’adapter et se reproduire dans nos milieux sauvages.
C’est le cas du raton laveur qui est classé sur la liste des espèces ESOD puisqu’il n’est pas présent de manière naturelle dans nos contrées.
Le raton laveur est un prédateur opportuniste qui peut avoir un impact sévère sur le reste de la petite faune qui n’a pas toujours les moyens de se défendre face à un animal aussi agile de ses mains.
Comme le rappelle France Bleu dans un article dédié, une évasion de ratons laveurs a eu lieu dans les années 2000 d’une ferme exotique située à Cadaujac.
La Garonne et les zones humides qui l’entourent sont un environnement propice pour le développement du raton laveur.
Depuis quelques années, les prises ne cessent d’augmenter dans le département et l’on peut estimer que la population globale à probablement au moins doublé en 4 ans.
Si jamais vous observez des dégâts de ratons laveurs sur votre terrain ou que vous observez directement l’animal, n’hésitez pas à contacter l’ADPAG afin de leur faire un signalement et, au besoin, de demander l’intervention d’un piégeur.