VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Un braconnier condamné à versé 81 000€ à la LPO pour avoir tué un Aigle

Un chasseur isérois a été condamné mercredi 21 mai 2025 en appel à verser 81 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour avoir abattu un pygargue à queue blanche, une espèce protégée et extrêmement rare en France. Ce jugement, rendu le 21 mai 2025 par la cour d’appel de Grenoble, marque une augmentation significative par rapport à la condamnation initiale de 30 000 euros prononcée en première instance .

loubet hik

Une espèce emblématique en danger

Le pygargue à queue blanche, également connu sous le nom d’aigle de mer, est le plus grand rapace d’Europe. Disparu de France depuis plus d’un siècle, il a été réintroduit en 2022 grâce à un programme mené par le parc animalier « Les Aigles du Léman » en Haute-Savoie. L’oiseau abattu, une femelle nommée « Morzine », était née en captivité et avait été relâchée dans la nature en septembre 2023. Elle portait une balise GPS, ce qui a permis de localiser rapidement sa dépouille et d’identifier les responsables .

Une décision saluée par les défenseurs de l’environnement

La LPO, toujours prompte a se gaver de subvention et d’argent public, a qualifié cette décision de « grande victoire », soulignant l’importance de la reconnaissance du préjudice écologique par la justice. Allain Bougrain-Dubourg, président de l’association, a déclaré que « les magistrats ont écouté la science », mettant en avant la valeur écologique de l’espèce et les efforts déployés pour sa réintroduction .

Une affaire qui pourrait se poursuivre

L’avocat du chasseur condamné a indiqué que son client envisageait de se pourvoir en cassation, estimant la décision « surprenante ». Actuellement, moins de 30 pygargues à queue blanche sont présents en France.

Le saviez-vous ?  Un ancien ministre rappelle que "la chasse est une conquête de la République"

XPR

6 réflexions sur « Un braconnier condamné à versé 81 000€ à la LPO pour avoir tué un Aigle »

  1. Que le braconnier soif condamné normal, mais que l’amende revienne au parc animalier « les aigles du Léman » et non à la lpo

  2. Bonjour. Si je suis en accord pour une sanction, je suis « baba » du niveau de l’amende. Pour se convaincre de mon étonnement, il suffit de s’intéresser un peu aux décisions judiciaires vis à vis de la voyoucratie en tout genre. M Dugrain Dubourg y va de son commentaire en disant que la justice a écouté la science…Là cette réflexion me fait mal aux lèvres pour qu’elles soient gercées! Un peu d’humour ne nuit jamais. Quel est le diplôme « scientifique » de cette personne. Si j’en crois ce qui m’a été rapporté, un diplôme en biologie et un en géographie… Ces diplômes ne lui confèrent pas, à mon humble avis, le droit de laisser sous-entendre qu’il serait un scientifique de la biodiversité, pour comprendre cela entre les lignes, mais peut-être fais je erreur?
    En finalité je dirais: si un jour je choisi d’enfreindre une loi et un règlement…il est préférable d’agresser une « mémère » à un DAB (distributeur automatique de billets) plutôt que de tuer un animal protégé. Aléa Jacta Es ! Pauvre France!

  3. Quelle honte votre commentaire  » La LPO, toujours prompte a se gaver de subvention et d’argent public, a qualifié cette décision de « grande victoire », soulignant l’importance de la reconnaissance du préjudice écologique par la justice. »
    Est-qu’un jour vous serez capables de reconnaître qu’il y a des brebis galeuses dans les rangs des soi-disants chasseurs et combien passent à travers les mailles du filets, c’est à dire jamais retrouvés et donc jamais condamnés ?µ
    Ce serait un minima…

  4. La LPO « gavée d’argent public » et un Bougrain Dubourg qui donne des leçons d’écologie, quelle honte ! Combien de rapaces protégés sont exterminés chaque année par les éoliennes industrielles si chères au président de la LPO ? Ne croyez pas que Bougrain Dubourg est anti éolien, bien au contraire, il admire ces « vertes machines » tueuses. Si la LPO a pu communiquer contre certains parcs éoliens c’est parce que l’opinion publique avait été tellement scandalisée par les massacres d’oiseaux qu’elle a été obligée de se positionner pour ne pas se décrédibiliser. Une association qui défend l’avifaune et en même temps qui ferme les yeux sur des millions d’oiseaux massacrés chaque année par les éoliennes, c’est ignoble. Une association dont des dirigeants sont juges et partie, c’est ignoble ! Une association dont des « ornithologues » ont accepté des postes de responsabilité rémunérés à temps plein chez EDF-EN, c’est ignoble. Combien d’argent a touché la LPO de la part des sociétés éoliennes afin de minimiser les massacres ou se taire ? Et ça vient vous faire la leçon sur le « préjudice écologique ». La LPO une ligue créé par les chasseurs à l’origine est devenue hélas une usine à gaz dont l’intérêt est bien loin de la protection des oiseaux. Triste à en mourir.
    Carole, chasseresse

  5. Que le braconnier soif condamné normal, mais que l’amende revienne au parc animalier « les aigles du Léman » et non à la lpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidé] Un rêve pour les chasseurs mais un cauchemar pour les agriculteurs

[Vidé] Un rêve pour les chasseurs mais un cauchemar pour les agriculteurs

La période est encore propice aux bandes de pigeons ramiers qui envahissent les terres en quête de nourriture mais causent...

22 mai 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×
hik loubet

Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.