La FNC continue ses interventions pour expliquer la chasse et les droits des chasseurs à bien des niveaux et dernièrement, un représentant de la Fédération a pu intervenir auprès de l’École Nationale de la Magistrature. Ce fut l’occasion de partager un point de vue souvent mis de côté et d’aborder des sujets d’une grande importance.
Une intervention menée sur quatre axes.
La Fédération Nationale des Chasseurs a communiqué au sujet d’une intervention qu’elle a pu réaliser auprès d’une soixantaine de magistrats de l’ordre judiciaire durant une table ronde.
Pour l’occasion le juriste de la FNC, un membre du Conseil d’État et un juriste de l’Office Français de la Biodiversité ont fait le déplacement pour participer aux débats.
Quatre axes ont été développés durant ces tables rondes :
- le gibier, un animal pas (tout à fait) comme les autres,
- la chasse entre gestion durable des espèces et régulation des dégâts,
- les chasses traditionnelles et la surinterprétation de la directive européenne oiseaux par le Conseil d’État,
- la chasse à proximité des habitations, le vrai du faux.
L’importance d’expliquer la chasse.
Comme l’a souvent répété notre Président Willy Schraen, la chasse n’a pas à être défendue mais expliquée.
Ce dernier avait déjà pu montrer l’exemple en intervenant auprès des futurs ingénieurs dans un amphithéâtre de la JUNIA ISA de Lille.
Cette fois, c’est en ce qui concerne le droit que la FNC a voulu intervenir pour rappeler certains points essentiels dans le cadre du module Animal et Droit de la formation continue des magistrats.
L’intervention de la FNC dans ces tables rondes a été très appréciée et sera donc probablement renouvelée lors des prochains évènements.