En ce début de semaine, une laie et ses marcassins ont pénétré dans un lycée situé dans le Finistère et sont restés coincés dans la cour de l’établissement. La présence des suidés a compliqué l’accueil des élèves le matin au point ou certains d’entre eux ont patienté dans les bus le temps que la zone de passage soit sécurisée. Les autorités ont été contactées et les sangliers devraient être parqués jusqu’au week-end lors duquel ils seront abattus.
Des sangliers dans le lycée de Pont-l’Abbé.
Le matin de ce mardi 27 mai, le personnel du lycée Laënnec, à Pont-l’Abbé dans le Finistère, a pu observer que des visiteurs assez différents de ceux qu’ils côtoient habituellement étaient arrivés dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
Une laie et 5 marcassins étaient effectivement entrés dans la cour, probablement lors d’une balade nocturne en zone urbaine et y sont restés coincés.
La présence des suidés dans le lycée a forcément posé quelques problèmes potentiels vis à vis des élèves qui devaient se rendre en classe pour y suivre leurs cours.
Les membres du personnel ont donc décidé de bloquer l’accès de l’établissement et de faire patienter les élèves, le temps de sécuriser l’accès au bâtiment. Certains des lycéens ont dû patienter à l’extérieur de l’école ou dans les bus pendant près de 20 minutes avant de pouvoir être accueillis dans leurs classes respectives.
Une pétition lancée par les lycéens.
La présence des sangliers représente forcément un danger pour les élèves et les professionnels sur place. Il est relativement complexe de simplement relâcher les animaux en dehors de l’établissement, qui resteraient un danger pour la population de Pont-l’Abbé sans compter sur le fait que le sanglier fait actuellement l’objet d’une véritable campagne de lutte contre la surpopulation.
Les sangliers devraient donc être abattus, probablement par un lieutenant de louveterie , durant le week-end.
Comme souvent, le fait que des animaux sauvages puissent être abattus lorsqu’ils représentent un danger ne convient pas à tout le monde et comme le rapportent les médias locaux, des élèves ont décidé de lancer une pétition en ligne.
Visiblement peu informés sur la situation, les élèves ont donc lancé cette pétition qui vise à empêcher l’abattage des sangliers par « les vilains chasseurs » :
« La seule solution trouvée par le lycée et la mairie de Pont-l’Abbé est leur mise à mort par des chasseurs durant le Weekend du 29 mai au 1 juin.
Ils vont tuer, assassiner des bébés et leur maman innocents et sans défense.«
Bien évidemment, il ne s’agit pas de simples chasseurs mais d’agents assermentés par l’État, qui répondent à des missions souvent encadrées par les autorités comme la préfecture ou les forces de l’ordre qui répondent à des urgences.
Il ne faut pas confondre la chasse avec l’abattage d’animaux en zone urbaine puisque, déjà à la chasse, il est difficilement concevable pour les chasseurs de tirer sur des marcassins.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.