C’est probablement la fin d’un long feuilleton judiciaire qui a débuté en 2019 et qui se termine par la victoire de la grande distribution contre deux chasseurs qui travaillaient pour la Coopérative U. Les deux époux qui travaillaient ensemble à la gestion d’un magasin Super U à l’Arbresle dans le Rhône avaient été contraints de démissionner suite à la découverte de photos de chasse sur leurs réseaux sociaux.
Une affaire de 2019 mais dont tout le monde se souvient.
Pour rappeler le contexte de cette affaire, les deux dirigeants du Super U de l’Arbresle avaient été contraints de démissionner parce qu’ils sont chasseurs en 2019.
Des photos de leurs safaris datant de 2015 ont été manifestement exploitées par des personnes malveillantes pour s’en prendre à eux et la Coopérative U pour qui travaillaient les dirigeants s’est positionné contre eux.
Dans un communiqué, la chaîne de magasin indiquait que « la coopérative tient néanmoins à se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l’encontre des valeurs que nous défendons et de nos engagements ».
Le même communiqué indiquait que les dirigeants en place avaient démissionné et qu’une nouvelle équipe allait les remplacer.
La Fédération Nationale des chasseurs a décidé de porter l’affaire en justice.
L’affaire ayant été rendue publique, ce fut la double peine pour les ex-gérants du Super U de l’Arbresle. Après un coup dur dans leur carrière professionnelle, ces derniers ont dû faire face à une campagne de harcèlement allant même jusqu’aux menaces de mort.
Depuis, la Fédération Nationale des chasseurs avait tenté une action en justice, considérant que la stigmatisation dont les gérants du Super U a été victime devait être sanctionnée.
Dans une première action menée contre l’ASPAS, le tribunal de Valence avait déjà retoqué la FNC dans sa tentative, la condamnant par la même occasion à verser 2500€ à l’association anti-chasse qui s’était réjouit du traitement réservé aux deux chasseurs.
Cette fois, c’est l’action en justice menée contre la Coopérative U que les chasseurs sont encore une fois mis en échec.
La FNC considérait que le communiqué de la chaîne de magasins portait atteinte à l’image de la chasse mais aussi des chasseurs puisque ces derniers ont vu leur carrière professionnelle mise en danger à cause de photos prises à la chasse dans le domaine privé.
Le Tribunal judiciaire de Créteil avait alors débouté la FNC en décembre 2020 avant qu’elle ne porte l’affaire devant la Cour d’appel.
Ce jeudi 22 mai, la Cour d’appel a confirmé le jugement du Tribunal judiciaire de Créteil considérant que :
- le communiqué de la Coopérative U exprimait une opinion sur un fait précis et n’était pas un avis généralisé sur la chasse,
- l’enseigne avait usé de sa liberté d’expression et de sa volonté de se désolidariser d’actes réalisés par des franchisés, sans porter atteinte à l’image de la chasse ni des chasseurs,
- il n’y avait donc pas de faute caractérisée de la part de la Coopérative U justifiant une condamnation.
Par la même occasion, la FNC a été condamnée à prendre à sa charge les frais de justice et à verser 5000 euros à la Coopérative U Enseigne.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.