Actualité de la Chasse Chasse en France Scandale du Super U de l’Arbresle : les 2 dirigeants obligés de...

Depuis une semaine, les photos du couple de gérants du magasin Super U du pays d’Arbresle dans le Rhône, inonde les réseaux sociaux. Pourquoi ? Juste parce qu’ils sont chasseurs, et surtout parce qu’ils touchent à ce qui émeut le plus le grand public : la chasse en Afrique.



Ainsi, des photos de Mr et Mme Alboud prises a priori en 2015 lors d’un safari en Afrique auront eu raison de leur carrière professionnelle. L’homme et la femme ont eu la chance de partir chasser hippopotame, lion et autre guépard. Pris en photo avec leurs trophées comme il est coutume de le faire, ces clichés viennent de ressortir il y a à peine quelques jours. La traînée de poudre laissée par ces images s’embrase immédiatement, et il aura fallu moins de 7 jours pour que le couple soit obligé de démissionner, victime d’un chasse bashing immonde.

Avant-hier l’enseigne Super U sur son compte Twitter expliquait qu’elle se désolidarisait totalement de ses 2 dirigeants : « Si ces images relèvent d’activités personnelles en dehors de la sphère professionnelle, la coopérative tient néanmoins à se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l’encontre des valeurs que nous défendons et de nos engagements.»

Le lendemain l’enseigne annonçait, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, que le couple de dirigeants quittait l’enseigne « Totalement opposés à des activités privées de safari de chasse par des associés de SuperU, nous annonçons que ces derniers quittent @ULesCommercants avec effet immédiat. Des mesures d’accompagnement de leurs collaborateurs et de reprise de leur magasin sont mises en place. »

Hier l’animateur Julien Courbet conseillait à tout le monde de passer en magasin pour les prendre en photo (ndlr : afin de les humilier).

Lecteur de Chasse Passion, chasseurs et famille de chasseurs, inutile de vous dire où aller faire vos courses à présent !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

21 Commentaires

  1. Lorsque vous tuez des animaux sauvages en Afrique ou ailleurs, vous pillez et saccagez le patrimoine mondial !
    Nous savons tous que les effectifs de ces animaux sont en baisse chaque année.
    Rassurez vous un jour tout ça aura une fin, une fin heureuse pour les animaux et les humains.

    • «  ….Une fin heureuse … » : pas de panique , cela a déjà commencé:
      – Pour les animaux: grâce aux chasses contrôlées et organisées, qui protègent la faune qui peut ainsi se stabiliser et se développer, à l’opposé des zones et parcs ou la chasse est interdite où la faune est en déclin comme vous le dite si brillamment (braconnage, destruction de l’habitat..).
      – Pour l’Homme: où va la viande à votre avis ? Aux populations locales , qui ainsi ne doit plus avoir recours à la « viande de brousse » classique , braconnée et négative pour la biodiversité. Et encore pour l’Homme: population locale qui bénéficie des retombées financière, même indirectes (médicaux, écoles, aménagements..) et qui ne voit ainsi plus la faune comme un ennemi à exterminer pour étendre les terres agricoles.

      Vous voyez une fin, d’autres s’investissent tous les jours pour que ce soit un début , notamment ces africains qui en ont un peux ras le bol de ces donneurs de leçons européens ou nord américains paternalistes aveugles et dogmatiques. Que vous le vouliez ou non, une co-existence homme-faune devra s’installer rapidement en Afrique, dans l’intérêt des deux , et la chasse durable en sera un des piliers.

    • Mr Laurent sur quel base scientifique vous basez vous pour dire que tous sont en baisse, allez donc faire un tour en Afrique du Sud et vous verrez si c’est le cas…
      Jamais il y en a eu autant car la chasse apporte des devises aux États et ils font tout pour préserver le capital faune, oui ce qui fait tourner le monde est l’argent… Après il faut surveiller ces États et les parc pour leur éthique.

    • Comme d’habitude un monsieur je sais tout prends la parole et nous assène sa toute puissante vérité sur des domaines qu’il ne connaît pas mais quelle importance c’est un noble chevalier sur son blanc destrier alors on ne peut que… pleurer de rire

    • Oui je vois la fin heureuse : les lions ne mangeront plus les gazelles , les loups joueront à cache cache avec les brebis dans les montagnes sous le regard amusé des ours et nous les filmerons pour « partager »sur des réseaux sociaux des images si attendrissante

    • oui cela aura une fin, grâce a des idiots comme vous, qui parlez de sujets que vous ne connaissez pas! oui grâce a vous si la chasse légale de gestion disparaît, le braconnage s’intensifiera partout et oui tout cela aura une fin, celle de la faune africaine! idiots béats que vous etes!

  2. Allez, je vais jouer l’imbécile bouffeur de salade…
    Booooohooohoooo, ils ont tué des petits animaux sans défense, booooohooohoooo, qu’on les pendent, qu’on les brûlent, qu’on les passent à l’échafaud!
    J’ai votre attention ?
    Non sans déconner, a contrario avec tous ces gens qui pleurniche, je ne peux et l’on ne doit pas raisonner comme ça.
    Je peux tout à fait comprendre votre sensibilité et votre émoi, mais parfois il faut réfléchir un petit peu, faire la part des choses et regarder à la plus grande image.
    Vous n’aimez pas que l’on tue les animaux d’Afrique?
    Pas de problème, je peux vous comprendre et dans un monde de parfait, moi non plus je n’aime pas vraiment ça, sauf si c’est pour me nourrir.
    Ceci dit, laissez-moi vous expliquer quelques petites choses pour éclairer vos lanternes.
    Avez-vous fait dernièrement une grosse donation à une réserve africaine pour pouvoir subvenir à leurs besoins ? Non? Aaah ben voilà! Alors sécher vos larmes de crocodile et lisez bien;
    L’argent récolté des chasses légale servent à subvenir aux besoins financier des réserves.
    Nourrir les populations, car la viande des herbivores est au plus souvent partagé parmi les tribus indigènes à la réserve.
    La chasse sert aussi à réguler la population de la faune ( je pense que vous connaissez le principe du nombre d’espèces au kilomètre carré).
    Les lions et autres grands prédateurs qui sont chassés sont soit en surnombre, soit des animaux solitaires et âgés qui s’attaque à la population ou au troupeaux d’élevage.
    Le taux de prélèvement par la chasse légale est infime par rapport à la démographie des espèces, mais par contre le braconnage est une sérieuse menace.
    D’ailleurs la chasse légale permet de lutter contre le braconnage (occupation du terrain et financement).

    Alors vous allez me dire, mais qu’est-ce qu’il en est des herbivores comme les éléphants, des girafes, et autres?
    Et bien c’est exactement pareil!
    Ce sera des animaux soit en grand ou surnombre au Km/2 ou des animaux âgés qui démographiquement ne sont plus de grande valeur pour le développement de l’espèce.
    Alors pour finir, comme vous avez pas fait une grosse donation dernièrement pour sauver les petits animaux d’Afrique, vous devriez remercier ce couple qui a versé 50.000 € pour aider a subvenir au besoin d’une réserve qui grâce auxquels les générations futures pourrons encore voir des espèces africaine.
    ( c’est triste à dire, mais tout a un prix)

    J’espère que vous aurez réussi à comprendre le principe, sécher vos larmes, et que grâce à ça, réussi à sauver des tonnes de boîte de Kleenex, de ce fait sauver beaucoup d’arbres auquel vous pourrez faire plein de câlins et laisser grimper les petits écureuils…

    Alain

    • Superbement dit.Pourrait -on transférer ce texte sur le compte Twitter de cet énergumène de Courbet qui se prend toujours pour dieu.

  3. Récemment dans un entretien d’embauche et compte tenu de la nature particulière de l’activité de notre structure (milieu agricole) nous avons demandé à un candidat ce qu’il pensait de la tauromachien et et la chasse. Après coup je me suis dit qu’on risquait de nous reprocher de la discrimination. En fait on ne craignait rien puisque les grands groupes peuvent même pousser dehors les gens pour des motifs personnels…

  4. Ce genre de chasse me dépasse complètement, je dois autant le comprendre qu’un anti chasse ma chasse toute simple au petit ou grand gibier, c’est dire….
    Ce serait aussi aux organisateurs, ministères ou états africains de communiquer sur le même terrain du net sur ce que permet la chasse contrôlée en matière de protection des espèces, si vraiment ils sont capables de le démontrer, ça clouerait éventuellement le bec aux antis sauf qu’on connaît aussi les dérives avec l’élevage d’animaux (lions, etc…) pour finir sous les balles des riches amateurs de trophées.
    Bref…vu que d’un côté a laissé se développer une police populaire de la morale et que de l’autre les chasseurs ont tout fait depuis des années pour être détestés, quand on poste sur le net de telles photos au lieu de les réserver à un cercle privé il ne faut pas s’étonner des conséquences.

  5. Ceux qui n’y connaissent rien devraient fermer leur boite à camembert. Pratiquée dans des réserves bien gérées par des guides compétents, la grande chasse africaine ne met pas les espèces en péril. En revanche l’argent qu’elle rapporte permet de payer les garde chasse qui combattent le braconnage qui lui est un vrai danger pour la survie des espèces.
    Quand les garde chasse ne seront plus payés et cesseront leur travail on enverra les lyncheurs du couple en question s’occuper des braconniers qui tirent à la Kalachnikov sur tous ceux qui les gênent. On verra bien s’ils sont aussi courageux sur le terrain que derrière leurs écrans anonnymes

  6. Moi ce que je vois en tout cas c’est encore une fois les anti chasse qui n’ont rien compris et que malgré tout d’ici la fin du siècle les animaux seront toujours là et que nous nous serons en voie d’instinction

  7. Simple boycottez les super U, mais où va-ton viré parce que chasseurs ?!? Ils n’ont pas braconné ? ils ont fait ces prélèvements avec toutes les autorisations ?
    À l’heure où on parle de réchauffement climatique on va virer tout ceux qui pratiquent des sports mécaniques qui dégagent des gaz à effet de serre ? Ou ceux qui ne font pas le tri sélectif ???
    Je ne pratique pas ce genre de chasse et ça ne m’attire pas du tout, mais si c’est fait dans les règles de l’art…
    Je pense que le problème vient d’ailleurs, voir des gens avoir une passion qui les tiens temps qu’ils sont prêts à y mettre 50 000Euros, et alors si ça leur va ?
    Sûrement balancé par des jaloux ou des extrêmistes qui se documentent uniquement via face de bouc et autre débilités du net…
    Super U ne manque pas de toupet de les virer et ils nous vendent quoi dans leur rayons ? Que des animaux morts de vieillesse ??? Qui ont vécu une belle vie en plein air ???
    Hypocrisie commerciale.
    Un petit tour au prud’homme et hop un autre safari

  8. La chasse, en soit est déjà bien discutable, mais abattre des animaux en voie d’extinction démontre que le bêtise, l’arrogance et la cruauté humaine n’a aucune limite.
    Vous qui tentez de redorer l’image calamiteuse de la chasse, ce n’est pas en soutenant se genre de comportement que vous progresserez….0

    • Laissez donc votre idéologie basique de côté et faite l’effort ,ne serait ce que par honnêteté intellectuelle avec vous même, de vous renseigner sur la réalité du monde de la chasse… Vous verrez où elle est là bêtise.

      Allez y progressivement quand même, il ne s’agirait pas de vous faire une entorse du cervelet.

  9. Amis chasseurs ne nous cachons pas ! Super U a des valeurs, nous aussi ! Nous sommes dans la légalité, pourquoi nous mépriser? Notre cerveau est t il moins évolué que celui de nos détracteurs?
    Boycottons Super U qui n’aime pas les chasseurs!

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici