Dans le massif du Vercors, un clivage est né entre les parapentistes et les écologistes de la LPO. Ces derniers considèrent que les amateurs de vol libre dérangent les rapaces qui nichent sur les hauteurs de l’Isère, à tel point qu’une plainte a été déposée à leur encontre.
Un nid d’aigles royaux déclencheur des hostilités.
Il y a bien des années, quand les verts radicaux ont commencé à déclarer la guerre à la chasse, la majorité les pêcheurs nous regardaient en riant estimant qu’ils ne craignaient rien lorsque nous avions appelé à la méfiance.
Aujourd’hui, les attaques sur la pêche sont devenues monnaie courante et de nombreuses autres disciplines sont désormais dans le viseur des écologistes. La dernière en date concerne les passionnés de parapente, attaqués par les animalistes de la LPO à cause d’un nid d’aigles royaux.
En mai dernier, un aiglon devait naître sur Le Moucherotte dans un nid surveillé par la LPO qui accuse les passionnés de vol libre d’avoir causé l’abandon du nid.
A lire aussi : Un agriculteur de Corrèze reçoit une amende pour… le bruit des cloches de ses vaches
Selon eux, des dizaines et des dizaines de parapentes ont survolé le nid de près (70 le jour prévu de l’éclosion selon la LPO, ndlr), ce qui a causé la perte de la couvée. La LPO a annoncé avoir déposé plainte.
Objectif : placer toute la zone sous cloche.
Comme pour la chasse, la pêche ou l’équitation, le but des écologistes est d’interdire strictement toute activité qu’ils jugent dérangeante pour la faune ou la flore.
Un projet d’arrêté vise « juste » actuellement à créer une zone interdite aux humains sur plusieurs zones comme l’a indiqué le représentant de la LPO d’Isère auprès de France 3 Régions :
« En fait, il s’agit juste d’instaurer sur 400 hectares du Vercors, quatre bulles de quiétude qui garantiront la reproduction des aigles royaux et faucons pèlerins, et des autres rapaces présents sur ce territoire »
Ces « bulles de quiétude » ne concerne évidemment pas que le parapente mais d’autres activités comme le ski alpin, l’escalades et bien d’autres.
De son côté le président du Comité départemental de vol libre a pu réagir et arrive aux mêmes conclusions que celles que le monde de la chasse exprime depuis des décennies :
« Soixante-dix parapentes en un seul jour à cet endroit-là… Moi, personnellement, je n’ai jamais vu ça, rétorque, très remonté, le représentant des parapentistes. On est face à des gens qui veulent tout interdire en montagne. Les parapentistes qui volent sur les sommets du Vercors sont des pratiquants souvent forts techniquement et qui respectent les règles. Lorsqu’un nid est signalé, ils passent au-dessus ou en dessous mais ne s’approchent pas. On les accuse juste de façon dogmatique ».
21 réflexions sur « Après la chasse, la pêche ou l’équitation : le parapente est dans le viseur des écologistes de la LPO »
Ces personnes ANTI TOUT ne supportent rien et ne veulent rien ni personne n’ayant pas leurs idées
MOBILISONS NOUS et tous unis contre eux
Et les observateurs de la LPO ils sont exclus de ces bulles de quiétudes eux ?!?
Non ! Ils ne sont pas exclus, les oiseaux leur ont donné l’autorisation. Staline et ses tortionnaires avaient le droit, les autres ils étaient fusillés.
Selon Didier Martin, la nature n’est pas un « un consommable » et quand il y a un « grand nombre de pratiquants », il faudrait rester à la maison pour ne pas « s’essuyer les pieds sur les milieux sensibles.» Donc Stop au parapente ! Stop à l’équitation (raison de plus, monter sur le dos d’un cheval c’est porter atteinte à sa dignité). Stop aux randonneurs, Stop aux vététistes! Il faut laisser les animaux tranquilles, chez eux ! D’ailleurs n’étaient-ils pas là avant nous ?
Par contre, ceux qui se prélassent sur un yacht diesel, pas de problème. Ceux-là, ils ne dérangent pas la nature. Forcément, ils ne sont pas nombreux à pouvoir se payer des vacances sur un yacht diesel de 2500 chevaux. Alors, le quidam qui n’a pas un sou doit rester chez lui tandis que le donneur de leçons a le droit de se la couler douce parce qu’il a décrété que Maman Nature choisit ceux qui sont autorisés.
Notre bon fabuliste nous dirait aujourd’hui : « Selon que vous serez puissant ou misérable, l’écologie punitive vous autorisera ou vous interdira. »
@ Didier Martin,
Bougrain Dubourg, grand ami de Macron, est hautement favorable à l’industrie éolienne dont on sait qu’elle n’a rien d’écologique, qu’elle est encore moins une source énergétique rentable mais une escroquerie légalisée au bénéfice des installateurs et autres intéressés.
La LPO sensée protéger la faune ailée devrait au contraire s’y opposer, partout où ces machines sont installées, sur terre et sur mer. Comment une association qui se dit « protectrice des oiseaux » peut-elle par sa nature même, travailler pour des opérateurs qui les massacrent ?
Quelles que soient les excuses que vous mettez en avant pour justifier la position de la LPO, vous ne ferez croire à personne, sauf aux gogos biberonnés à la religion écolo, que les éoliennes sont nécessaires pour sauver la Planète du CO2 anthropique.
Bougrain Dubourg sait pertinemment que ces engins sont une catastrophe pour les oiseaux, pour l’économie, pour le porte-monnaie des Français et pour la préservation des paysages. Les chiffres de mortalité donnés par la LPO ou par l’ADEME sont trafiqués, en contradiction totale avec ceux fournis par les ornithologues sérieux qui ont refusé de se laisser acheter par les installateurs, tant en Espagne, qu’en France ou qu’en Allemagne. Pour avoir les chiffres réels de mortalité (il n’est pas autorisé de donner des liens) tapez sur votre clavier « éoliennes, le grand carnage que l’on cache aux Français »
Enfin, les opposants à l’éolien n’ont pas forcément un « pauvre jardinet » avec des éoliennes comme décor. Votre argument ridicule, mille fois usé, que les éoliennes n’auraient de nuisance que pour ceux qui les ont devant le nez, témoigne d’une grande misère intellectuelle. L’argument « psychologique » ne marche plus car les Français sont désormais informés de cette arnaque écologique. Il n’y a que ceux qui en tirent profit pour croire dans les vertus du vent ou s’en persuader. L’argent est capable de tous les tours de magie.
Carole, Chasseresse
on a eut au mogen age la peste noire en 40 la peste brune on a aujhourdui la peste verte va t on trouver un vaccin pour sans debarasser !!!!!!
Bougrain Dubourg, combien de milliers de rapaces protégés coupés en rondelles par les éoliennes que tu vénères ? Mais il faut rappeler que tu es employé par les escrocs de l’éolien pour des « études de suivi ». Être juge et partie ça t’arrange bien pour l’enfumage écologique car tu ne mordras jamais la main qui te nourrit grassement pour fermer les yeux.
Sur le yacht diesel de ton copain Nagui, le yacht de 2500 chevaux amarré à St Tropez où tu passes les vacances, tu ne déranges pas les poissons et les oiseaux de mer ?
Vous connaissez mal la LPO Monsieur, il y a nommbre de recours à l’iniative de la LPO contre l’implantation des éoliennes , hachoir à piafs comme les nomment Bougrain.
La Lpo est contre les éoliennes quand elles sont implantées dans des zones sensibles à la biodiversité , et pas seulement devant votre pauvre jardinet.
Mais de maniere générale, prendre la nature comme loisir consomma le et s’essuyer les pieds sur les milieux sensibles comme sur un vulgaire paillasson , ce n’est plus acceptable eut égard au nombre de pratiquants… Un peu de bon sens et de respect, Merci
Effectivement, pour « faciliter les relations », les promoteurs éoliens demandent des études à la LPO locale, n’en déplaise à Didier Martin.
Comment ont ils installé les caméras la haut?
Et leurs drones de surveillance ,chaque jour au plus prés, ne perturbent rien, pourtant ils font plus de bruit qu’un parapente(sans moteur)
Ça se dit chasseur et connaisseur de la biodiversité?
Dérangement d’espèces protégées, normal que la réglementation s’applique !
Qui dit que je n’est pas la présence des caméras près du nid qui ont perturbé le couple d’oiseaux ?
Mais bon « ils savent »…
A chacun son avis, certes. Qu’en est-il de l’expertise. D’accord, il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que l’on peut perturber la nature. Mais dans le cas présent, le couple d’aigle avait décidé de construire une aire dans cette zone « sur fréquentée par les parapentistes ». Ben alors, vous prenez ces rapaces pour des demeurés ? Vous pensez que si l’impact était insupportable pour eux, ils auraient construit ce nid? Par contre, maintenant que l’oeuf a été abandonné, avez vous fait une étude vétérinaire pour vérifier si cet oeufs était viable? N’y a t’il pas une autre source de dérangement, une caméra placée à côté du nid, des voltigeurs de la LPO qui ont installé des cordes de rappel pour aller peser cet oeuf par exemple où faire tout un tas d’autres vérifications, ils sont tellement assoiffés de connaissances. Vous vous rangez donc sur la seule idéologie des enverdeurs de la LPO. C’est votre droit. En bon St Hubert. 😒
Les éoliennes tueuses d’oiseaux ne gênent pas les kmers verts….?
Pfff
Vous avez déjà visité le site de la LPO pour voir ce dont ils s’occupent ? Quand on veut en savoir plus sur un sujet polémique, il faut consulter chaque parti avant de se faire une opinion. Cela vous plairait d’ être jugée et condamné d’ office ? Regardez ce qu’ils font au jour le jour. Tout le monde n’est pas blanc, tout le monde n’est pas noir. Et au fait, ils ont aussi agi contre les éoliennes et leurs bénévoles font un travail de fou pour retaper les oiseaux blessés, les oisillons dénichés…
Ours polaire,je ne mets pas en doute la motivation de certains bénévoles mais en ce qui concerne les éoliennes ils sont restés silencieux très longtemps et on touché de l argent jusqu a ce que d autres portent plainte.
Encore et encore , ras le bol de ces abrutis d’écolos de salon qui font « chier » tout le monde, qu’ils commencent à balayer devant leur porte…….
Il y a quelques semaines, lorsque que l’on sentait poindre la pression; j’avais fait un commentaire (si vous suivez ces commentaires, vous vous en souvenez peut-être). Je disais en m’adressant à Willy Schraen qu’il fallait réagir rapidement. En effet, j’ai dit : »lorsqu’ils auront obtenu la peau de la chasse, ils s’en prendront au foie gras, au fromage au lait cru et que sais-je encore ». Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide. Je préconisait de poser immédiatement la carabine (il y a toujours des chasseurs contre cette idée), si nous voulions avoir un résultat rapide. Aujourd’hui, l’agonie a débuté, aucune réaction. Je n’ai jamais vu une telle résignation, ou alors y a t’il une colusion ? De qui, dans quel but? La saison de chasse au sanglier débutera le 15 août, je compte me mettre en grève et ne pas aller au rendez-vous. Certains, diront peut-être que je suis un illuminé, mais si rien ne bouge je ne donne pas 5 ans à la chasse. A qui profite le crime? N’y aurait -il pas quelque chose dans le tube qui va sortir bientôt ? La saison prochaine, il ne faut tuer aucun grand gibier.
De jours en jours la présence de l’homme est remis en cause pour laisser la place aux animaux sauf quand il y’a business vert . Les éoliennes qui se transforment en hachoirs , le rayonnement de chaleur des parcs solaires etc ….
Autrefois LPO était fixé sur les chasseurs et son fond de commerce a été l’arrêt de la chasse traditionnelle de l’ortolan d’ailleurs depuis l’arrêt de cette pratique il serait intéressant de connaître par comparaison l’état actuel des effectifs et pourquoi pas s’en servir pour militer contre lla directive concernée .. mais seulement voilà : de l’agriculteur , au chasseur en passant par maintenant le parapentiste pour cette association aucun compromis n’est possible et si d’autres espèces sont capables d’adapter le comportement à l’humain pour LPO nous serons toujours de trop . Le but sera demain de vendre des journées d’observation et d’exercer une propagande sur une clientèle préalablement ciblée
Trop de tourisme,trop de gens, a quand une période de covid et confinement pour que la nature soit un peu en paix? Oui, ca devient insupportable tous ces gens, randonneurs, vtt, canoës, parapentites,etc, je suis d’accord. Les gens sont des nuisibles et devraient ficher la paix aux animaux. Ras le bol.
Même si je regrette la perte de cette couvée que la LPO attaque les autres activités que les nôtres c’est parfait !
Plus il y aura de personnes confrontées à ce type d’attaque et de problème et moins il y aura de personne pour les soutenir.